Un film de Thomas Vincent, France, 2008, 1h39
Avec Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, etc.
A voir aux cinémas Churchill, Le Parc et le Sauvenière
Raoul Kraft est forestier. En plein chantier, son portable sonne. On lui annonce le décès de son fils de 17 ans lors d'un crash qu'il aurait fait avec sa voiture. Choqué, il se rend sur les lieux de l'accident et y fait la rencontre de Diane, une jeune femme qui vient de Paris et qui enquête sur les grandes firmes pharmaceutiques. Selon elle, son fils ne serait certainement pas mort des suites d'un accident de la route, mais bien des effets secondaires d'un médicament-test qu'il prenait en tant que patient d'un protocole médical. Raoul ne croit que très peu à cette version, mais décide tout de même de se lancer dans des recherches. Tout semble corroborer la thèse de Diane. Malgré le danger, il ira jusqu'au bout pour trouver la vérité. Mais est-elle seulement là où on l'attend ?
Thomas Vincent et Clovis Cornillac se retrouvent ici dix ans après Karnaval, le premier film du réalisateur qui avait, à l'époque, lancé la carrière cinématographique de Clovis. Loin de la romance réaliste de Karnaval, Le nouveau protocole est un thriller qui baigne dans une atmosphère policière, mais qui renoue surtout avec la tradition du film politique engagé. Un film militant accessible à tous. Une fiction de gauche se voulant néanmoins en résonance avec le monde réel. Si ce sont les firmes pharmaceutiques qui sont épinglées ici, c'est le procès du cynisme ambiant de toutes les grandes industries qui est en jeu.
Depuis les impasses communistes et terroristes des années 70, les actions collectives ont laissé la place aux actions individuelles. C'est pourquoi Thomas Vincent part d'une situation réaliste et individuelle : un homme qui apprend la mort de son fils. Raoul est un homme enfermé sur lui, aux valeurs simples jusqu'au jour où Diane, une militante tiers-mondiste lui ouvre les yeux sur un monde complexe. En miroir, c'est évidemment au spectateur que ce film s'adresse. Acceptons-nous ce monde où l'argent et le pouvoir prennent le dessus sur l'humain et la dignité ? Acceptons-nous ce nouveau protocole ?
Christelle Brüll
Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l'asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18 le mercredi 21 mai, de 10 à 10h30, et de répondre à la question suivante : dans quel film de 2003 Clovis Cornillac partage-t-il déjà l'affiche avec Marie-Josée Croze ?