Le Réseau "Lieu" (Liaison entreprises-universités) et l'Union wallonne des entreprises mènent actuellement une réflexion commune sur le renforcement des partenariats entre les universités et les entreprises. Cette réflexion se focalise sur quatre aspects particulièrement importants : l'organisation des partenariats, le développement des compétences requises, la circulation de l'information et la gestion de la propriété intellectuelle.
Les conclusions de ces travaux seront présentées le jeudi 22 mai à Gembloux, dès 16h, en présence de la ministre Marie-Dominique Simonet. Elles seront suivies d'une conférence donnée par Koenraad Debackere, administrateur général de la KUL sur le thème "University-industry interaction : How does science benefit ?".
Contacts : informations sur le site www.reseaulieu.be/carrefour
Le laboratoire de géomorphologie et télédétection (Pr André Ozer) de l'ULg a signé un accord de partenariat avec le groupe Star-Apic installé au LIEGE science park. Cette société édite des logiciels de systèmes d'informations géographiques destinés aux gestionnaires de réseaux et d'infrastructures (eau, électricité, télécom), aux collectivités locales, etc. Le partenariat conclu stipule notamment que le laboratoire universitaire pourra utiliser gratuitement les logiciels dans le cadre d'activités pédagogiques et que les étudiants auront un accès prioritaire pour des stages chez Star-Apic.
Contacts : courriel aozer@ulg.ac.be
Le laboratoire Microsys de l'université de Liège vient de contribuer à un des programmes de recherche du Holst Center, centre créé à Eindhoven en 2005, à l'initiative d'Imec (Leuven) et de l'institut de recherche néerlandais TNO. Les "sensor nodes" que Microsys a produits sont dessinés par le Holst Center pour le développement d'applications destinés aux détecteurs, aux systèmes biotechnologiques, aux systèmes de monitoring médical, etc. Une collaboration récurrente pourrait s'établir entre Microsys et le Holst Center, un deuxième projet de recherche étant en cours de sélection.
Contacts : informations sur le site www.microsys.ulg.ac.be
Le Centre d'économie rurale a créé - en association avec Eurogentec, une des plus anciennes spin-offs de l'ULg (1985), et la Financière spin-off luxembourgeoise -, une entreprise de production de sérum polyclonal anti-thymocytaire : Thymolux. L'entreprise pourra également assurer la production d'autres anticorps polyclonaux à visée thérapeutique. La société, installée à Marche-en-Famenne, devrait occuper une trentaine d'emplois.
L'ULg développe depuis plusieurs années, au sein de la faculté de Médecine vétérinaire et de la faculté des Sciences, une compétence et une expertise internationales dans le domaine du contrôle de qualité et de sécurité de la chaîne alimentaire. Elle est ainsi devenue un partenaire reconnu des pouvoirs publics, de l'Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), ainsi que des entreprises du secteur agroalimentaire.
Contacts : informations à la page www.interface.ulg.ac.be/docs/ULgagro.pdf (PDF)
En réponse à la demande des étudiants soucieux de la qualité de leur formation en anglais, l'ISLV a organisé le 19 avril dernier une simulation du "test international d'anglais", anciennement TOEFL. Près de 200 étudiants de la faculté des Sciences appliquées et de HEC-Ecole de gestion ont testé leurs compétences linguistiques en vue de parfaire leur préparation à l'examen officiel qui sera organisé pour la première fois à Liège en octobre prochain.
La faculté des Sciences appliquées a en outre organisé une simulation de l'examen d'admission le 23 avril dernier. Près de 185 élèves de rhétorique s'étaient inscrits à cette épreuve "à blanc" qui avait pour objectif de tester leurs connaissances avant l'épreuve réelle qui aura lieu en juillet. Au delà d'une évaluation "gratuite" de leur niveau de préparation, l'intérêt principal de ce genre d'initiative est de dissiper l'appréhension naturelle de certains étudiants par rapport à ces examens.
BeABLE_Sciences organise un workshop intitulé "La mobilité dans une carrière scientifique : intérêts, contraintes, choix et enjeux". Cet événement, qui a pour objectif d'aider les scientifiques à mieux planifier leur expérience de mobilité, aura lieu à Bruxelles.
Le mercredi 20 mai, de 16 à 20h30 à l'ULB, salle Dupréel, Institut de sociologie, avenue Jeanne 44,
1050 Bruxelles.
Contacts : inscription : courriel
beable.sciences@gmail.com,
site www.beablesciences.org
Le Théâtre universitaire organise pendant les vacances d'été des stages de théâtre pour enfants et adolescents.
Contacts : tél. 04.366.52.95, site www.turlg.ulg.ac.be
L'Academia Belgica, espace de recherche, de création, de collaboration et de promotion pour les Belges à Rome, accueille des séminaires et colloques et peut aussi, de septembre à juin, héberger des chercheurs et des étudiants.
Contacts :
tél. 00.39.06.203.98.63.03,
courriel segreteria@academiabelgica.it, site www.acedemiabelgica.it
L'unité de recherches "Phénoménologies" a publié un nouveau numéro de son bulletin en ligne, consacré au thème "Théorie et pratique". Ce numéro inaugure une nouvelle série, la série "Actes", dont la fonction sera de permettre la publication d'actes de colloques et de travaux issus de séminaires.
Contacts : voir la page http://popups.ulg.ac.be/bap/sommaire.php?id=176
Le nouveau site internet de la faculté de Philosophie et Lettres est en ligne à l'adresse suivante :
www.ulg.ac.be/facphl
La commission "Bibliothèques" du Conseil interuniversitaire francophone et le groupe EduDOC organisent une journée d'étude : "Compétences informationnelles et enseignement supérieur", le 20 mai prochain à Gembloux. Cette journée sera l'occasion de présenter les résultats d'une vaste enquête à laquelle l'ULg a largement participé sur les capacités informationnelles des étudiants accédant à l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique. Cette enquête s'inscrit dans la problématique plus large de la maîtrise des compétences documentaires et informationnelles par les étudiants et l'inscription de celles-ci dans le cursus de l'enseignement supérieur. La journée sera dès lors également consacrée à la présentation d'expériences concrètes d'intégration de ces compétences dans le cursus, menées tant par des enseignants que par des bibliothécaires, voire en partenariat entre ceux-ci, dans les hautes écoles et les universités.
Le mardi 20 mai, à 9h30, à la FUSAGx, Espace L. Senghor à Gembloux
Contacts : informations à la page
www.bib.fsagx.ac.be/edudoc/20mai.htm
Le service de psychologie sociale des groupes et des organisations a déménagé. Il est désormais installé Traverse des architectes (bât. B31, P30).