Juin 2008 /175
Juin 2008 /175

La personne aux deux personnes

Un film de Nicolas et Bruno, France, 2008, 1h27.
Avec Daniel Auteuil, Alain Chabat et Marina Fois, etc.

Ce film sera à l’affiche du Churchill, du Parc et du cinéma Sauvenière.

Gilles Gabriel était une star dans les années 80. C’est en chantant à tue-tête sur son ancien tube “Flou de toi”, à bord de sa Suzuki, qu’il imagine faire un come back fulgurant sur le devant de la scène. Malheureusement, sa voiture heurte Jean-Christian Ranu, un employé coincé de la Cogip, une grande entreprise de la Défense. Gilles Gabriel décède, mais pas totalement : son esprit atterrit dans la tête de Jean-Christian. Et c’est ainsi que deux personnalités que tout oppose vont devoir cohabiter dans un même corps…

 

personne_deux_personnes_photos

Le pitch du film peut laisser sceptique mais le talent des deux réalisateurs, Nicolas et Bruno, et celui des comédiens en font une comédie française comme on n’en avait plus vue depuis longtemps. Car, devant La personne aux deux personnes, on n’arrête pas de rire et d’être surpris. La prouesse des réalisateurs est d’exploiter au mieux tous les quiproquos de cette situation fantastique. On savoure chaque trouvaille scénaristique autant qu’on se réjouit de voir Daniel Auteuil déployer tout son potentiel comique dans le personnage gras et ringard de Jean-Christian Ranu.

L’historique de ce film est simple. Après de nombreux sketches, films d’entreprise et publicités, Nicolas et Bruno rencontrent Karl Zéro avec lequel ils collaborent dans son “Vrai journal”. Ils enchaînent ensuite avec le “Message à caractère informatif” dans “Nulle part ailleurs” et rencontrent Alain Chabat sur son émission “Burger Quizz”. Peu de temps après, ils lui proposent leur scénario. Contre toute attente, Daniel Auteuil accepte le rôle principal et se retrouve seul devant la caméra tandis qu’Alain Chabat, dont le rôle se résume ici essentiellement en une voix off, est enfermé dans une autre pièce et donne la réplique à Daniel par oreillette interposée. Méthode originale qui laisse un résultat plus que surprenant.

La personne aux deux personnes n’est pas une comédie à message ; c’est un film fantastique et humain doté d’une écriture vraie et d’un cachet propre à ses auteurs. Derrière les situations absurdes, on peut néanmoins déceler de nombreux thèmes comme la critique du monde de l’entreprise et le dépassement des a priori. Mais le rire est au rendez-vous et cela n’a pas de prix !

 

Christelle Brüll

 

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18, le mercredi 18 juin de 10 à 10h30, et de répondre à la question suivante : quel est le signe astrologique de Gilles Gabriel dont le site myspace fait fureur ?

 

Facebook Twitter