Depuis huit ans maintenant, face à l’augmentation croissante du trafic et à la saturation des réseaux routiers, la Région wallonne a mis sur pied une “Semaine de la mobilité durable” que l’Europe a plébiscitée en 2002. L’idée est de réduire la place accordée à la voiture dans nos sociétés et de valoriser les modes de transports alternatifs. Pour la première fois, l’université de Liège a décidé de participer à cette opération en organisant une journée d’information sur la mobilité, le vendredi 19 septembre prochain.
Le hall des Grands Amphis accueillera des dizaines de stands d’information. De nombreux intervenants seront présents : sociétés de transports en commun, IBSR, Gracq, asbl Gamah (accessibilité des personnes à mobilité réduite), sociétés de covoiturage, fabricants de vélos à assistance électrique ou encore Green propulsion, spin-off liégeoise spécialisée dans la conception des véhicules hybrides urbains. « En termes d’environnement, nous cherchons à réduire les émissions de gaz à effet de serre en prônant notamment le covoiturage ou l’utilisation de navettes sur le site, explique le Pr Jean Marchal, président de la Commission d’études de gestion de la mobilité et de l’urbanisme (Cemul). Ces véhicules pourraient être propulsés grâce à une énergie “propre” telle que celle proposée par Green propulsion, par exemple.»
Les feux sont donc au vert pour les milliers d’étudiants qui se rendent chaque jour au Sart-Tilman, mais l’ULg a décidé de se pencher sérieusement sur la question de la mobilité.
Samuel Ledoux