Septembre 2008 /176
Septembre 2008 /176

Sites remarquables

L’ULg participe aux Journées du patrimoine les 13 et 14 septembre

Comme le veut désormais la tradition, les Journées du patrimoine auront lieu le deuxième week-end de septembre, soit les samedi 13 et dimanche 14. Après le Moyen Age, les beffrois et le patrimoine militaire, l’Institut du patrimoine a choisi, pour cette 20e édition, le thème “patrimoine et culture”. « C’est une belle occasion pour l’université de Liège de s’associer à l’événement, explique Claudine Purnelle du département des relations extérieures, responsable du service culture de l’ULg, plusieurs de nos bâtiments étant classés en raison de leur valeur historique ou artistique tandis que d’autres appartiennent au patrimoine monumental remarquable de Wallonie. »

La plupart des sites remarquables de l’ULg seront ainsi ouverts au public durant ce week-end. Au centre-ville : le complexe de la place du 20-Août (dont la salle académique), les serres du Jardin botanique et l’Embarcadère du savoir, complexe muséal universitaire d’Outre-Meuse comprenant l’Aquarium-Muséum, la Maison de la science et la Maison de la métallurgie. Au Sart-Tilman, le château de Colonster ouvrira les portes de ses salons tandis que des visites guidées du Musée en plein air seront organisées au départ des grands amphithéâtres. Détail intéressant : le n° 47 des Carnets du patrimoine, sorti pour l’occasion, sera entièrement consacrés au patrimoine de l’université de Liège*.

*Carnets du patrimoine n° 47 - “Patrimoine historique et artistique de l’université de Liège”- Namur, Institut du patrimoine wallon, 2008. Publication en vente dans chaque lieu ouvert.


Le château de Colonster
ColonsterConstruit au XVIe siècle, remanié au XVIIe et après l’incendie de 1966, le château de Colonster accueille aujourd’hui des réunions de travail, congrès scientifiques et manifestations de prestige. Trois salons dans l’aile nord ont gardé leur faste du XVIIIe. Il s’agit de la bibliothèque, du salon vert et or et du salon de Léda abondamment orné de peintures du siècle des Lumières. “Plafond, lambris, ébrasements de porte et de fenêtre s’animent de fleurs, de scènes galantes, d’animaux, de rocaille. Un tableau signé Jouffroy (1763) occupe le dessus de la porte. Il met en scène Leda et le cygne dans une composition qui allie grâce et sensualité (…).”* Ces trois salons, ainsi que les façades, les toitures et les tours du château ont été classés par le gouvernement wallon en 1981.

Installé dans ce cadre prestigieux, le fonds Simenon sera également accessible le deuxième week-end de septembre. Rassemblant une documentation provenant en grande partie d’un legs de l’écrivain en 1976, le fonds recèle de nombreux manuscrits, les différentes éditions en français et en traduction des romans, plus de 2000 photos, des vidéos d’interviews, des copies de films, etc. En outre, des objets et du mobilier ayant appartenu au romancier sont exposés : son bureau, ses bibliothèques, sa table de travail, ses objets fétiches…

Château de Colonster, allée des Erables, 4000 Liège
Ouverture : samedi et dimanche de 10 à 18h.
Visites guidées toutes les heures dès 10h.
Contacts : tél. 04.366.56.04 ou 53.12 (9-17h)

Salle académique
SAAchevée en 1824 par l’architecte Jean-Noël Chevron sur le site de l’ancien collège des Jésuites, la salle académique – inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie – constitue un des rares témoignages de l’architecture néo-classique liégeoise de la période hollandaise. L’intérieur de l’édifice se compose d’un vaste hémicycle entouré d’une galerie à double niveau de colonnes, ioniques au rez-de-chaussée, corinthiennes à l’étage. Plusieurs motifs sont encore empruntés à l’art antique mais la décoration rend également hommage à Guillaume Ier, fondateur de l’université de Liège en 1817. La restauration (en 2005) a rendu tout son lustre à ce lieu de prestige en l’adaptant aux exigences de la technologie moderne. La visite guidée se poursuivra par la découverte des façades de l’ancien collège des Jésuites et du bâtiment accolé à la salle académique, construit entre 1889 et 1892 sur la place de l’Université, actuellement place du 20-Août.

Place du 20-Août 7, 4000 Liège
Ouverture : samedi et dimanche de 10 à 18h.
Visites guidées toutes les heures, dès 10h.
Contacts : tél. 04.366.56.04 ou 53.12 (9-17h)


Les serres du jardin botanique
Photoser4Fondé en 1819 en bord de Meuse (mais installé rue Fusch dès 1841), le jardin botanique de Liège est unique en Wallonie. Son arboretum – l’un des plus remarquables en Belgique –comprend 170 espèces d’arbres et d’arbustes originaires d’Europe et d’autres continents ainsi qu’une quinzaine de “champions” de Belgique plantés en 1841. Le complexe de serres de style victorien est un exemple exceptionnel d’une architecture du XIXe siècle alliant le fer et le verre. Les collections sont organisées en serre des broméliacées, serre aquatique, serre des palmiers, serre des orchidées, serre des fougères, serre des Aracées, serre des cactus, serre tempérée, serre méditerranéenne et jardin de plantes médicinales. Notons que la serre des broméliacées fut le lieu historique de la découverte de la fécondation des fleurs de vanillier, à l’origine de l’industrie mondiale de cette essence.

Jardin botanique, rue Fusch 3, 4000 Liège.
Ouverture : samedi et dimanche de 10 à 18h.
Visites guidées à 10h, 12h, 14h, 16h.
Contacts : tél. 04.250.95.88 ou 0474.80.66.90


Manifestations du week-end

Inauguration des Journées du patrimoine à Liège en présence du ministre Jean-Claude Marcourt lors d’une “Nuit blanche” le vendredi 12.
-    20h : concert du Chœur universitaire dans la salle académique
-    20 à 24h : son et lumière aux serres du jardin botanique

Samedi 13 et dimanche 14 de 10 à 18h
Au château de Colonster, une exposition du Photoclub de l’ULg et la 6e édition du prix de la Jeune Sculpture dans le parc du château.
Place du 20-Août, exposition sur l’histoire du site et, sur réservation, une exposition de manuscrits, incunables et papyrus de l’ULg.
A l’Embarcadère du savoir, l’exposition “La science fait parler l’art”.
Fête au Musée en plein air.

Le circuit du  TEC passe par Colonster et les grands amphis.
Contacts : tél. 04.366.53.12, site www.ulg.ac.be/patrimoine


Patricia Janssens 

Facebook Twitter