Septembre 2008 /176
Une rentrée engagée
Harun Farocki à l’affiche du Nickelodéon
Pour inaugurer sa saison, le Nickelodéon propose ce jeudi 2 octobre deux œuvres du grand cinéaste allemand Harun Farocki, encore trop peu connu chez nous malgré une réputation qui dépasse de loin les frontières européennes. Avec plus d’une centaine de films à son actif, Harun Farocki, né en 1944, ne se lasse pas d’observer la société occidentale en mettant au grand jour les rapports entre guerre, politique, économie et technologie. Il travaille surtout avec des images d’archives (publicités, archives télévisuelles, films d’entreprise, etc.) ou filme lui-même des situations qui prennent sens grâce au montage. Que ce soit sous forme de documentaires, d’installations, d’essais cinématographiques ou vidéographiques, l’obsession de Harun Farocki est toujours de réfléchir sur le sens et la signification d’une image.
Les deux films proposés sont La Vie RFA et Arbeiter verlassen. Le premier juxtapose une série de séquences concernant une situation de simulation : entraînement d’accoucheuses à l’aide d’un mannequin, usure mécanique d’un fauteuil à l’aide d’un robot testeur comme chez Ikéa, etc. De cette juxtaposition émerge un monde artificiel, grotesque et effrayant. Le second est un film de found footage, c’est-à-dire d’images reprises à d’autres films sur le motif ontologique de l’histoire du cinéma : la sortie d’usine.
La séance du jeudi soir s’accompagne la veille d’une projection de deux autres films, 24h00 dans la vie d’un consommateur et Apprendre à se vendre, au centre culturel Les Chiroux. Cet événement inaugure ainsi une collaboration prometteuse entre le ciné-club universitaire et Les Chiroux. Ces projections s’inscrivent également dans le contexte plus large de l’exposition Business is business qui se tiendra pendant un mois, dès le 11 septembre au centre culturel liégeois.
Christelle Brüll
Mercredi 1er octobre à 19h30 aux Chiroux, place des Carmes 8,
4000 Liège.
Jeudi 2 octobre à 19h30 au Nickelodéon, salle Gothot, place du 20-Août, 4000 Liège.