Septembre 2008 /176
Septembre 2008 /176

Nuit des chercheurs

Portes ouvertes sur la science à l’ULg le vendredi 26 septembre

NuitChercheurs« Si c’était à refaire, je commencerais par la culture », aurait avoué Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe, au soir de sa vie. Ce souhait tardif, la Commission européenne l’a mis à son agenda, dans la foulée des résolutions de Lisbonne prises en 2000 et visant à doter le Vieux Continent de “l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde”. D’où la “nuit des chercheurs” que l’Union programme chaque année, le même jour, dans ses différents Etats membres.

C’est dans ce cadre que l’université de Liège organise, depuis deux ans maintenant, sa nocturne consacrée à la recherche. Les éditions précédentes avaient eu lieu à l’Embarcadère du savoir, sur la rive droite de la Meuse; celle du vendredi 26 septembre prochain se tiendra sur la rive gauche, place du 20-Août. « L’idée directrice est de faire se rencontrer les gens et, prioritairement, d’attirer un public jeune – dans la tranche des 10-15 notamment – par des activités au caractère ludique et totalement gratuites », observe Grégory Cormann, président du personnel scientifique de la faculté de Philosophie et Lettres, organisatrice de l’événement. Lequel ajoute, convaincant : « Il est illusoire de vouloir imposer des frontières étanches entre les champs dits littéraire et scientifique. Il suffit de penser, par exemple, au rôle essentiel joué par l’archéométrie dans les problèmes de datation en histoire de l’art. » La dimension historique de cette manifestation de proximité ne sera donc pas négligée, une initiation digne de ce nom ne pouvant faire fi de l’évolution du savoir à travers le temps. Ce qui a amené les organisateurs à articuler les diverses activités proposées autour de trois grands pivots chronologiques, ainsi annoncés : “Raconte-moi 1908, 2008, 2058”.

« Des chercheurs de l’ULg de toutes les disciplines présenteront leurs recherches à travers des expériences amusantes et répondront aux questions des visiteurs, avec une attention particulière aux plus jeunes d’entre eux », précise Brigitte Ernst, responsable du Centre de mobilité des chercheurs de notre Institution. Démonstrations, jeu de piste, café des sciences, bar, etc., les offres seront nombreuses pour ceux qui viendront pérégriner dans les couloirs et locaux du bâtiment du 20-Août où ils pourront, de surcroît, faire une halte à la salle Wittert (avec ses collections artistiques), déambuler dans la Bibliothèque centrale (avec ses papyrus et manuscrits), s’aventurer dans le musée de la Préhistoire (avec tamisage à la clé), s’informer sur les diverses activités proposées par l’association Art&fact et, last but not least, admirer une salle académique dont la rénovation a été particulièrement réussie. Le tout entre 18 et 23h, une “pré-nuit” étant même prévue à l’Archéoforum de la place Saint-Lambert.

Fini donc le temps de l’université-tour d’ivoire. A l’heure de la “stratégie de Lisbonne”, l’ouverture des portes ne peut être que bénéfique pour les sciences, qu’elles soient dures ou humaines. Et pour les curieux qui, à l’aube de leurs études secondaires ou supérieures, sauront saisir la chance que leur offre l’Alma mater liégeoise transformée pour un soir, en dehors du cadre institutionnel, en “palais de la découverte”.

Henri Deleersnijder


A 20h, dans la cour de la place du 20-Août, Café des sciences animé par Vinciane Pirenne (sciences de l’Antiquité), réunira Sébastien Charlier (art nouveau), Vinciane Despret (philosophie), Michel Georges (génomique animale) et Yael Nazé (astrophysique).

Contacts : tél. 04.366.53.36, courriel brigitte.ernst@ulg.ac.be

 La “Rentrée des doctorants”

C’est dans la salle académique que Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ouvrira la séance de Rentrée 2008 pour les doctorants. Suivront ensuite deux séries de workshops. La première session (15h30) concernera le début et la fin du parcours d’un doctorant, en abordant d’une part la formation doctorale mise sur pied suite à la réforme de Bologne et d’autre part la recherche d’emploi après le doctorat. La seconde session (16h30) s’intéressera aux divers aspects de la mobilité des chercheurs tandis que, dans l’autre workshop, les discussions seront orientées sur la communication scientifique. L’après-midi sera clôturé à 17h30 par une séance d’informations pratiques au cours de laquelle les participants pourront rencontrer les différents acteurs du “monde doctoral” dans une ambiance conviviale.

La Rentrée des doctorants, édition 2008, le vendredi 26 septembre dès 14h,
place du 20-Août.
Renseignements et inscriptions sur http://www.red.ulg.ac.be/
Des navettes de bus seront organisées à partir du Sart-Tilman (départ vers 13h45)

 

Facebook Twitter