Octobre 2008 /177
Octobre 2008 /177

L’identité au pluriel

 

Une approche multidisciplinaire au cœur d’un colloque

 

Depuis toujours, l’homme s’est posé la question de son identité. Au départ apanage de la philosophie ou de la psychologie, la recherche a vite nécessité une approche multidisciplinaire. Le colloque “Identités en construction” – organisé les 16, 17 et 18 octobre – rassemblera plusieurs scientifiques issus d’horizons divers (sociologie, philosophie, littérature, linguistique, psychologie, communication, etc.) ainsi que des intervenants spécialisés dans les phénomènes migratoires. 

177identitéConcept transversal

Erik Spinoy, chargé de cours de langues et littératures modernes, est à l’origine du projet. « Mes recherches sur le phénomène d’identification à des courants ou des programmes littéraires m’ont poussé à développer un projet plus global. Le but de ces communications est d’émettre des réflexions théoriques sur le concept transversal d’identité et ainsi lancer les bases d’une démarche durable entre Facultés pour approfondir les recherches. » Pendant trois jours, le colloque aura donc pour objectif de découvrir les différentes facettes de ce concept complexe à travers des regards croisés. Dans les années 60 et 70, lorsque la sociologie a commencé à s’intéresser à l’identité, prédominait une vision nettement plus homogène et seulement objectiviste de ce concept. Or, comme l’explique Gautier Pirotte, chargé de cours en sociologie anthropologique du développement, « nous assistons à un phénomène d’éclatement du processus identitaire. On parle désormais des identités en constante évolution durant la vie des individus. Certes, une série d’éléments objectifs façonnent toujours notre identité, mais l’aspect constructiviste et subjectiviste joue maintenant un rôle-clé. L’individu est devenu davantage acteur de son  processus identitaire. » Cette différence avec le passé est la conséquence d’au moins plusieurs phénomènes récents, selon le chercheur. Le premier a trait à l’évolution des sociétés contemporaines qui placent l’individu en leur centre. Le second renvoie aux phénomènes multiformes de la globalisation auxquelles nos sociétés contemporaines sont confrontées : les individus sont davantage obligés de jongler avec plusieurs casquettes en fonction du monde dans lequel ils évoluent. C’est pourquoi les recherches actuelles portent davantage sur le côté “patchwork” et cette construction subjective de l’identité. Le titre du colloque évoque d’ailleurs parfaitement l’origine processuelle et le caractère multiple des identités contemporaines, à la fois indépassables pour la compréhension de notre monde mais aussi terriblement fluctuantes ou fragiles. 

Manque de repères

 Une autre évolution de notre société, affectant directement la construction de nos identités, se situe au niveau des repères. En effet, les catégories établies – classes sociales, famille nucléaire, mariage, profession, rôle des femmes, rôle des hommes – se désagrègent. L’individu est dès lors confronté à une perte des repères et à une multiplication des interprétations. L’homme est à la fois plus libre de construire son identité, mais il est désormais davantage contraint de le faire pour agir et comprendre son environnement. Il ne peut plus se reposer sur la société qui lui fournissait les éléments essentiels au développement de son identité. 

Cette évolution du processus identitaire marquera sans doute les travaux de ce colloque qui sera ouvert par Bernard Lamizet, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’IEP de Lyon, le jeudi matin. D’éminents spécialistes étrangers participeront aux travaux et aux séances plénières, lesquelles sont ouvertes au public.

  

Joachim Wacquez


“Identités en construction”

 Colloque international organisé par la faculté de Philosophie et Lettres et l’Institut de sciences humaines et sociales. Les 16, 17 et 18 octobre, à partir de 10h, à la salle des professeurs, salle de l’Horloge, salle du Théâtre universitaire et salle des Lumières, place du 20-Août 7, 4000 Liège. Contacts : tél. 04.366.53.92, courriel id20008@ulg.ac.be, site www.id2008.ulg.ac.be/fr/programme.html
Facebook Twitter