Octobre 2008 /177
Octobre 2008 /177

Matthieu Ricard

“Se transformer soi-même pour mieux transformer le monde”

Retenez bien la date : mardi 14 octobre à 20h15. Matthieu Ricard sera l’invité des Grandes Conférences liégeoises dont il inaugurera la quatrième saison au Palais des congrès.

 

Docteur en biologie moléculaire, Matthieu Richard a commencé une carrière scientifique à l’Institut Pasteur. A la fin des années 60 cependant, il voyage en Inde et rencontre des maîtres spirituels tibétains. Il décide alors de s’établir dans l’Himalaya pour étudier le bouddhisme auprès de grands maîtres dont Dilgo Khyentsé Rinpoché. En 1979, il devient moine et, dix ans plus tard, traducteur français du dalaï-lama qu’il accompagne lors de ses déplacements.

 

 Dans son monastère du Népal, il mène également une activité éditoriale intense. En 1997, il publie, avec son père – le philosophe français Jean-François Revel – Le Moine et le Philosophe, et signe, en 2000, L’infini dans la paume de la main avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Paru en 2004, Plaidoyer pour le bonheur est un best-seller. L’intégralité de ses droits d’auteur est versée à des projets humanitaires menés au Tibet, au Népal et en Inde, sous l’égide de l’association Karuna. « Depuis plusieurs années, Matthieu Ricard fait partie du “Mind and Life Institute”, explique Arthur Bodson, recteur honoraire de l’ULg, vice-président du conseil d’administration du CHU. Il participe activement, avec les universités américaines de Princeton et Berkeley notamment, à des recherches sur l’influence de l’esprit – via la médiation – sur la santé du cerveau. C’est la raison pour laquelle le CHU de Liège a souhaité être partenaire de cette conférence. Quand on sait l’incidence du psychisme sur les pathologies, ces études, déconcertantes de prime abord, sont particulièrement intéressantes me semble-t-il. »

 

  Pa.J. 


Mardi 14 octobre à 20h15 au Palais des congrès de Liège.

Vente des places :

- à l’Office du tourisme/Infor Spectacle, en Feronstrée 92, 4000 Liège
- au stand info de Belle-Ile
- sur le site www.gclg.be

Contacts : tél. 04.221.93.74 ou 04.221.32.21.

Informations et programme de la saison sur le site www.gclg.be. Cette année, le nombre d’abonnements sera limité à 700 : 350 places seront ainsi disponibles lors de chaque conférence.

 
Facebook Twitter