L’Institut de sciences politiques à Paris a décerné le prix Microsoft pour les Humanités scientifiques à Vinciane Despret pour l’ensemble de son travail sur les animaux et, singulièrement, pour l’exposition “Bêtes et Hommes” qu’elle a organisée dans la Grande Halle de la Villette en 2007.
La division “Physical and Analytical Electrochemistry” de l’Electrochemical Society aux Etats-Unis a octroyé le prix Max Bredig au Pr Bernard Gilbert. Attribué tous les deux ans sur proposition de la communauté scientifique, ce prix récompense l’excellence de la recherche en “chimie des sels fondus”.
La faculté de Médecine a octroyé le titre honorifique de professeur invité à nouveau à Eric Abadie, Marcel Lechanteur et Dominique Ethgen et à Benoît Rabischong ainsi qu’à Adrian Daly. La faculté des Sciences a octroyé le titre honorifique de professeur invité à Eric Bourreau.
Quatre étudiants de l’ULg ont décroché une bourse de la BAEF : Benjamin Bada, Valérie Duval, Jean-Philippe Lansberg et Anastasia Mavropoulos. Ils vont ainsi aller faire une année de spécialisation aux Etats-Unis.
Nicole Antheunis et Michel Morant (Interface Entreprises-Université) ont reçu le label “Certified Licensing Professional” par l’association internationale Licensing Executive Society (voir le site www.les-usacanada.typepad.com/clp/).
Thomas Glesener, assistant au département des sciences historiques (service d’histoire moderne) entre 2001 et 2007, vient d’être nommé maître de conférences à l’université de Provence (Aix-Marseille 1).
Le prix de la coopération au développement récompense les travaux scientifiques qui contribuent de manière significative à la connaissance dont pourra bénéficier le développement dans le Sud, le développement durable devant en être l’objectif principal et la lutte contre la pauvreté une priorité.
Contacts : site http://devcoprize.africamuseum.be/Le prix du Corps consulaire de la province de Liège 2009 sera attribué à un travail relatif aux questions internationales bilatérales ou multilatérales. Candidatures à renvoyer avant le 31 octobre.
Contacts : site www.consulsliege.be/site.php ou www.ulg.ac.be/prixconsuls Le prix international de la fondation Fyssen est attribué à un chercheur qui se sera distingué par une activité de recherche fondamentale correspondant, directement ou indirectement, à l’objectif de la fondation. La musique et la cognition sont les deux disciplines choisies cette année. Candidature à envoyer avant le 31 octobre.Contacts : site http://www.fondation-fyssen.org/prix.html
A l’initiative du fonds InBev-Baillet Latour, le FRS-FNRS accordera en 2009 un prix InBev-Baillet Latour pour la recherche clinique. Candidatures à envoyer avant le 3 novembre Contacts : site www.fondationmarketing.be/fr/award/etudes.aspContacts : informations sur le site www.fondation-fyssen.org/subventions.html
Mithra Pharmaceuticals, spécialisée dans l’hygiène et la santé féminines, et Zentech, renommée pour ses trousses de diagnostic in vitro destinées à la détection des pathologies dans les premiers stades de la vie, sont des spin-offs issues de l’ULg, toutes deux membres du pôle de compétitivité Biowin. Ces deux sociétés viennent d’unir leurs compétences au sein d’un projet de théranostique (association d’un test diagnostique et d’une thérapie) afin de mettre sur le marché international d’ici deux ans le test le plus fiable en matière de réussite de fécondation in vitro.
Contacts : voir les sites www.mithra.be et www.zentech.beAfin d’offrir un service de guichet unique pour aider, plus particulièrement, les petites et moyennes entreprises à développer leurs capacités d’innovation, la Commission européenne a lancé, début 2008, le réseau “Entreprise Europe Network” regroupant plus de 500 partenaires. L’Interface Entreprises-Université et la SPI+ sont les points de contact du réseau pour la province de Liège, l’Interface gérant les aspects innovation et transfert de technologie.
Contacts : tél. 04 349 85 47, courriel Cecile.Caulier@ulg.ac.be
STX-Med, hébergée au WSL (Wallonia Space Logistics), a développé un dispositif unique : le Cefaly®, premier appareil d’électrothérapie antalgique crânien disponible sur le marché, destiné au traitement des maux de tête. Un contrat vient d’être signé avec le holding pharmaceutique néerlandais Brocacef pour la distribution de cet appareil médical dans plus de 600 pharmacies dès janvier 2009. Un contrat a également été signé avec l’Espagne.
Contacts : site www.stx-med.com
L’Institut supérieur des techniques de l’eau dirigé par Edmond Eskenazi, de la faculté des Sciences appliquées, organise chaque année un cycle de formation et d’échanges avec des partenaires africains dans le domaine de l’eau potable. 16 agents de l’Algérienne des eaux et du ministère des Ressources en eau en Algérie sont arrivés au début du mois d’octobre pour une formation qui s’étendra sur tout le mois.
Contacts : courriel E.Eskenazi@ulg.ac.be
Oufti-1, le nanosatellite étudiant actuellement en développement à l’ULg, a été sélectionné – parmi 21 équipes européennes – pour être à bord du vol inaugural de la nouvelle fusée européenne Vega. Les étudiants liégeois – Stefania Galli, Jonathan Pisane et Philippe Ledent –, qui étaient en compétition avec 21 autres équipes européennes, ont défendu leur projet devant un jury de l’Agence spatiale européenne. Le nanosatellite liégeois devrait être le premier au monde à utiliser le nouveau système de télécommunication digital radio-amateur D-Star. Signalons qu’un relais terrestre D-Star, qui sera un élément clé de la station de contrôle du satellite, est déjà installé à l’Institut Montefiore. Ce relais est le premier de Belgique, et le premier du Benelux à être connecté au réseau mondial D-Star.
Oufti-1 Management Team : Luc Halbach, Gaetan Kerschen, Prs Pierre Rochus et Jacques Verly.
La radio étudiante 48FM obtient enfin une reconnaissance officielle. Suite à la publication du nouveau plan de fréquences de la Communauté française par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, la radio des étudiants liégeois est désormais autorisée à émettre sur la fréquence 105 MHz pour une durée de neuf ans.
Contacts : Frédéric Cools, tél. 0498.22.83.96
Alexeyi Kravets a obtenu la bourse Oleg Chichkovsky.
La fondation Pro Philo a décerné son prix à Emeline Derro.
La fondation Lefranc a accordé une bourse à Béatrice Boehme et à Andréa Vivian Alvarez Oxiley.
La fondation Janlet a octroyé une bouse à Laetitia Campagna.
La fondation Pierre Evrard a remis le prix 2007-2008 à Marie Dierckx.
La fondation Fernard Pisart a octroyé quatre bourses respectivement à Thomas Laurent, Maria Boemer, Marie-Faustine Kezimana et à Astrid Lejeune.
La fondation Alice Seghers a octroyé un montant de 17 250 euros à plusieurs étudiants à titre d’intervention dans des frais de voyage d’études.
La fondation Victor Docquier a décerné 19 bourses à des étudiants s’inscrivant pour la première fois en troisième cycle.
La fondation Balis a octroyé 16 bourses à des étudiants inscrits à la faculté de Droit.
A l’aube de la rentrée 2008-2009, la faculté des Sciences appliquées s’offre un tout nouveau site internet. Davantage d’informations, une structure plus lisible et conviviale, un contenu revu… Une invitation au surf !
site www.facsa.ulg.ac.be.
Un nouveau réseau européen, répondant au nom de “Microenvimet”, développé dans le cadre du 7e programme-cadre de l’UE, est coordonné par le Pr Agnès Noel, du laboratoire de biologie des tumeurs et du développement (LBTD), au centre de recherche Giga-Cancer de l’université de Liège. Ce réseau a pour but de comprendre les mécanismes précoces de la dissémination métastatique en étudiant la contribution du microenvironnement tumoral au cours de différents stades de l’évolution des tumeurs épithéliales (carcinomes). Il vise à identifier des cibles moléculaires intervenant précocement dans la progression tumorale. Le projet se focalise sur les mécanismes sous-jacents à l’élaboration d’un terrain favorable à l’implantation des métastases.
Contacts : courriel agnes.noel@ulg.ac.be
A l’occasion de la mission emmenée par la ministre Marie-Dominique Simonet à Mexico, la Communauté française et les autorités mexicaines ont signé, le jeudi 4 septembre, une déclaration d’intention en vue d’un accord-cadre dans l’enseignement supérieur. Cette mission a fourni l’occasion à l’ULg de conclure un accord avec l’Institut national de polytechnique mexicain (IPN) qui concerne le domaine des réseaux électriques.
Créé en 1968, le Conseil universitaire du personnel scientifique (Cups) fêtera, le 25 novembre prochain, son 40e anniversaire. Lors de la séance académique, quatre thèmes seront présentés au Recteur et à l’ensemble de la communauté universitaire : la carrière, la formation, la représentativité et les missions du personnel scientifique.
Contacts : Hervé Degée, président, tél. 04.366.92.85, ou coordination Cups, tél. 04.366.56.05, site www.ulg.ac.be/cups
Nouvelle saison pour les cours du Réseau ULg qui propose trois modules : “Société et Economie” (le citoyen et sa défense), “Pensée et civilisation” (le Moyen Age) et “Sciences et avenir” (l’architecture, une science, un art). Les cours commencent le 20 octobre. Au grand amphithéâtre de l’Institut d’anatomie, rue de Pitteurs 20, 4020 Liège.
Contacts : tél. 04.366.52.88, courriel reseau-amis@ulg.ac.be
L’Amicale du personnel organise des visites guidées de l’exposition G.Serrurier-Bovy, le samedi 22 novembre à 14h.
Contacts : courriel V.Miocque@ulg.ac.be, site www2.ulg.ac.be/apulg/