Octobre 2008 /177
Octobre 2008 /177

Cris et bourdonnements

La richesse de la communication animale en colloque

La communication n’est pas une prérogative humaine, le langage animal existe aussi. « Mais aujourd’hui, nous avons un peu oublié son extraordinaire et fascinante complexité », déplore Patrick Dauby, chargé de cours au département de sciences et gestion de l’environnement et organisateur du congrès de zoologie du Benelux*. Ne dit-on pas d’un chat qu’il miaule, d’un lapin qu’il glapit, d’une abeille qu’elle bourdonne ? « A côté de ces signaux que nous percevons aisément, explique le chercheur, il existe toute une série d’autres signaux moins discernables, de nature électrique, vibratoire, chimique… » Les fourmis, les baleines, mais aussi les organismes cellulaires sont donc tout aussi capables d’échanger des informations avec leurs semblables. « En effet, la communication ne se limite pas aux seuls organismes complexes, elle existe également aux niveaux cellulaire et intracellulaire », développe Eric Parmentier, chercheur FNRS au laboratoire de morphologie fonctionnelle et évolutive.

 

Finesses de langage

« La communication biologique, définit le scientifique, est l’action par laquelle un organisme (émetteur) modifie la nature et la probabilité de réponse d’un second organisme (récepteur) de manière telle que la réponse soit bénéfique à l’émetteur et éventuellement au récepteur. » Mais la frontière entre communication et transmission non désirée d’informations est très mince. « A titre d’exemple, poursuit Eric Parmentier, le mâle qui cherche à communiquer aux femelles son statut de reproducteur en faisant des sons, en paradant et en portant des livrées colorées, prévient aussi ses prédateurs de sa présence sans pour autant le désirer. Le désir de communiquer peut ainsi devenir cornélien. Connaître les différents modes de communication, les maîtriser et tâcher de les reproduire sont autant de défis qui permettront de mieux appréhender notre environnement au sens large. »

 

zoologieLa communication animale en biologie est le vaste thème choisi par les organisateurs du 15e congrès de zoologie du Benelux qui se tiendra pour la première fois à l’ULg, les jeudi 30 et vendredi 31 octobre prochains, avec le soutien enthousiaste du recteur Bernard Rentier, zoologiste de formation. Il s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui ont terminé leurs études ou qui commencent un doctorat en leur offrant la chance de présenter, devant des professionnels, le fruit des recherches qu’ils ont menées dans le cadre de leur mémoire.

 

Sept grandes catégories** servent de fil conducteur à un colloque qui se veut ouvert à toutes les branches de la zoologie. « Aucune thématique n’est exclue », épingle Patrick Dauby. Les orateurs les plus brillants et les posters le plus pertinents dans chaque domaine se verront récompenser d’un prix offert par les partenaires du colloque.

 

Sans voix ?

Les orateurs aborderont des sujets tels que la communication cellulaire ou l’empreinte vocale des manchots. Des aspects qui montrent la diversité et la richesse du langage animal. « Cela va de la communication de deux individus au sein d’un groupe à celle entre deux cellules », commente le chercheur. « Les biologistes qui étudient la communication animale et tentent d’appréhender les messages transmis/reçus doivent avoir une bonne connaissance de la biologie des espèces qu’ils observent et des problèmes qu’elles rencontrent dans leur milieu naturel. Ils doivent aussi mettre en œuvre des techniques au carrefour de nos connaissances, de la physique à la génétique, la biochimie ou les neurosciences », insiste Patrick Dauby, lequel se félicite d’exercer un métier passionnant…

 

Martha Regueiro

 

* Le congrès est organisé par la Société royale zoologique de Belgique (KBVD/SRZB), la Société royale de zoologie néerlandaise (KNDV) et l’Association des biologistes luxembourgeois (Abiol).

** Biologie marine et d’eau douce, écotoxicologie et physiologie, biologie développementale, comportement animal, morphologie et systématique, écologie, écologie appliquée et conservation, génétique des populations.


15Th Benelux Congress of Zoology

Les 30 et 31 octobre, de 9h à 18h, bât. B37, Sart Tilman, 4000 Liège

Contacts: tél. 04.366.33.22, courriel pdauby@ulg.ac.be , site www.bcz15.ulg.ac.be

Facebook Twitter