C’est à une conférence ponctuée d’extraits d’opéras que vous convient le FER ULg et les “Amis de l’Opéra” le 26 novembre prochain. Emilie Corswarem, chargée de recherches au FNRS, et Jean-Marc Onkelinx, musicologue, évoqueront les textes du librettiste Lorenzo da Ponte, célèbre comparse de Mozart, et évoqueront l’œuvre de Verdi dans son ensemble.
« Chez Mozart, les rôles féminins – aristocrates ou simple servantes – exploitent les marges de liberté que leur condition sociale autorise ou non, explique Emilie Corswarem. Chez Verdi, les protagonistes féminins, souvent au centre de conflits d’une rare violence, y sont dépeints dans des intrigues empreintes d’une idéologie politique plus marquée. Femmes tourmentées, meneuses politiques ou amoureuses passionnées, elles révèlent un XIXe siècle caractérisé par l’émergence des régimes démocratiques et l’avènement de la bourgeoisie. »
L’étude critique des personnages féminins dans les opéras des deux compositeurs sera suivie par une analyse d’extraits de Cosi fan tutte et de La Traviatta, donnés par deux chanteurs lyriques (Margareth Sitniak, soprano, et Papuna Tchouradze, baryton) accompagnés par Laurette Prêtre au piano.
Pa.J.