Novembre 2008 /178
Concours cinémaMusée haut, musée bas
Ce film sera à l’affiche du Churchill, du Parc et du Sauvenière.
Une journée dans un musée. Des gens : un conservateur terrorisé par les plantes vertes, un ouvrier qui se prend pour le Christ, un ministre qui inaugure une exposition de sexes masculins, une fan de Kandinsky qui le cherche désespérément, etc. Musée haut, musée bas est d’abord une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Jean-Michel Ribes lui-même. Succès immédiat à Paris où elle se joue salle comble pendant deux ans, la pièce sera ensuite présentée dans des dizaines de pays étrangers. C’est au début de cette aventure que l’agent de Ribes lui conseille d’en faire un film.
Pour l’auteur, le musée est un lieu où se côtoient l’imaginaire, le sublime, l’élevé, mais aussi le grotesque, le ridicule et le moche : le haut et le bas. Mais ce qui intéresse Ribes, ce sont moins les œuvres d’art que les gens qui les regardent. Cette structure chorale a donc demandé un casting étonnant : plus de 120 rôles sont distribués. Et le plus étonnant est la richesse du casting rassemblant une cinquantaine d’acteurs français connus, voire très connus.
L’écriture de Ribes ne laisse pas indifférent. On l’adore ou on la déteste. Elle est dense, foisonnante de jeux de mots et surtout très théâtrale. Mais ce qui est incontestablement réussi chez elle est son perpétuel décalage. Sa préoccupation majeure est en effet de rendre la culture joyeuse. L’univers de Ribes se situe entre le surréalisme d’un Buñuel, la tchatche d’un Woody Allen et l’absurde des Monthy Python. Une “irréalité” due non seulement aux personnages farfelus et loufoques, mais aussi au décor et aux costumes de Patrick Dutertre et Juliette Chanaud. Le tout est un vrai délire, une fantaisie qui oxygène. Christelle Brüll Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’asbl Les Grignoux, il suffit de téléphoner au 04.366.52.18 le mercredi 19 novembre de 10 à 10h30 et de répondre à la question suivante : quel est le titre de la série réalisée par Jean-Michel Ribes ?
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants
|