Le château de Colonster recevait le 29 octobre dernier une délégation de l’université de Gand emmenée par son recteur, le Pr Paul Van Cauwenberge. Cette visite faisait suite à une première rencontre à Gand, le 6 mars, entre professeurs homologues. « L’objectif est de resserrer les liens entre nos deux institutions, de dynamiser les collaborations de recherche et de promouvoir la mobilité académique et étudiante », explique le recteur Bernard Rentier, lequel souligne aussitôt les ressemblances entre les deux maisons : même histoire, même évolution, même statut d’université complète, publique et pluraliste.
Bien sûr, des collaborations existent depuis longtemps entre chercheurs, en faculté de Philosophie et Lettres notamment. L’échange de professeurs est également habituel en faculté de Droit, dans le cadre de la chaire François Laurent par exemple. « Mais je souhaite amplifier ces relations, explique Olivier Caprasse, doyen de la faculté de Droit. J’aimerais que les étudiants de l’ULg découvrent la culture et la langue néerlandaises dès le 1er cycle et, dans un second temps, puissent décrocher un master validé par les deux institutions. » L’avantage ? Pouvoir faire acte de candidature à un poste de magistrat tant en Wallonie qu’en Flandre, entre autres.
Des accords de co-diplomation verront bientôt le jour également dans le domaine de la gestion et de l’économie. Les discussions entre le doyen de la faculté d’Economie de l’université néerlandophone, le Pr Marc Declercq, et HEC-ULg sont en bonne voie. Elles concernent les ingénieurs de gestion, les sciences de gestion et les sciences économiques.
Photo: Rencontre au Château de Colonster