Décembre 2008 /179
Décembre 2008 /179

Recyclage

 

Une formation pour la gestion des déchets 

 

Refrain désormais connu : il faut recycler au maximum nos déchets, mais « on ne recycle pas tout à n’importe quel prix », explique le Pr Luc Courard, du département Argenco de la faculté des Sciences appliquées. Sur base d’analyses techniques, économiques et environnementales, le marché de la construction permet une valorisation de certains déchets. Ceci dit, la quantité produite croît sans cesse et les considérations environnementales dans l’art de construire s’imposent de plus en plus. 

 

Les ingénieurs – mais aussi les architectes et entrepreneurs – sont dès lors confrontés à un double défi : traiter les déchets à la source et les valoriser ensuite dans le domaine du génie civil et de la construction. 

 

L’ULg et la Faculté polytechnique de Mons proposent dès le mois de janvier 2009 une formation dans le domaine du “Traitement et de la valorisation des déchets et sous-produits industriels en génie civil”. « Elle s’adresse aux enseignants, ingénieurs d’entreprises et des administrations confrontés au problème du recyclage, non seulement des déchets de construction, mais aussi des déchets issus de l’industrie et des municipalités », expose le Pr Stoyan Gaydardzhiev, un des formateurs. L’objectif est de maîtriser les techniques de tri, de séparation et de traitement pour permettre une valorisation plus efficace et plus rentable des déchets. 

 

Le cursus de sept crédits comprend des cours, des séminaires et des expériences réalisées en laboratoire. Il débouchera sur un certificat universitaire, lequel peut ouvrir des possibilités de carrières professionnelles intéressantes. 

 

Contacts : tél. 04.366.53.14, courriel valerie.maillard@ulg.ac.beinformations sur le site www.argenco.ulg.ac.be   
Facebook Twitter