Décembre 2008 /179
Décembre 2008 /179

Hôpital sur mesure

5000 m² de plus sur le site CHU de Chênée

 

ndb-pano-0807modif
Photo: Claude Ernotte - CHU

Le service des urgences "nouvelle "formule" des Bruyères

 

L’hôpital Notre-Dame des Bruyères – qui fait partie du Centre hospitalier universitaire de Liège (CHU) – tourne une page de son histoire. Mis en chantier en 2006, un nouveau bâtiment, destiné à accueillir les urgences et le service de gériatrie, a ouvert ses portes le 23 octobre dernier. Cette refonte complète de l’organisation de l’hôpital s’inscrit dans le cadre du plan “multisite” – le Plan COS –, adopté en 2003 par le CHU. Concrètement, ce plan a pour but d’offrir les soins de la plus haute qualité tout en sauvegardant, de manière rationnelle, les différentes activités des trois implantations géographiques du CHU : Sart-Tilman, Esneux et Chênée. 

 

Trois centres harmonisés 

 

Ne répondant plus aux normes actuelles de l’architecture hospitalière, le service de pédiatrie des Bruyères s’est installé dans des locaux flambant neufs au printemps 2007 et a été rejoint peu après par son homologue du Sart-Tilman. Le regroupement de cette activité a été pensé pour répondre à un besoin de la population : localiser la pédiatrie dans une structure de proximité. Le service bénéficie à présent d’un plateau technique de qualité et de la présence permanente d’un pédiatre. Tout a été mis en œuvre pour favoriser le dialogue avec les parents et la prise en charge optimale des enfants. Sur le même plateau, au troisième étage, sont également intégrés les services de maternité et de néonatologie. Parfaitement complémentaires, ces deux services sont à présent réunis dans le but d’assurer une proximité entre la mère et le nouveau-né qui nécessiterait une surveillance pédiatrique. 

 

De son côté, le service de gériatrie a également fait peau neuve. Voici trois ans, le CHU et l’université de Liège ont pris le parti de promouvoir une gériatrie de qualité universitaire tout en encourageant la formation de jeunes gériatres. Chaque année, le CHU, tous sites et services confondus, accueille plus de 8000 seniors âgés de plus de 75 ans. Un nombre important qui nécessite une qualité de soins spécifiques. 

 

Les urgences ont aussi subi un lifting complet. En 2002, dès sa fusion avec Les Bruyères, le CHU de Liège s’est engagé à développer prioritairement le service des urgences. Il bénéficie d’une surface utile multipliée par dix et une architecture répondant aux normes les plus modernes, offrant ainsi l’espace nécessaire pour accueillir les patients dans des conditions optimales de sécurité, d’intimité et de confort. En 2005, seules quatre personnes œuvraient dans le service. Aujourd’hui, l’effectif en compte 14 et leur niveau de qualification a été sensiblement accru. « Le succès, si je puis m’exprimer ainsi, est déjà visible : les admissions dans le service ont triplé depuis 2006 », assure le Dr Edmond Brasseur, responsable des urgences. 

 

Hôpital de proximité 

 

En optant pour le développement de ces trois pôles, le CHU imprime une véritable impulsion universitaire et renforce, dans la foulée, le caractère d’hôpital de proximité propre aux Bruyères. La qualité des choix retenus par le plan multisite a par ailleurs été auréolée du Prix d’excellence en gestion hospitalière décerné par la société Covidien, l’année dernière. 

 

Sébastien Varveris  
Facebook Twitter