
"Face aux dangers que représentent la montée du niveau des océans, la pénurie de récoltes agricoles et de l’eau, subsiste une question : qu’allons-nous faire ? Si les avancées technologiques peuvent répondre à certains défis, aucune solution durable n’est possible sans des changements de mentalité. D’où l’importance d’informer le grand public, de le responsabiliser, et de lui donner les moyens d’agir et de changer son mode de vie. " C’est en ces termes qu’Alain Hubert, directeur du projet de la station “Princess Elisabeth Antarctica”, salue, dans la préface de son catalogue, l’exposition “C’est notre Terre !” à Bruxelles.
Sans doute est-ce la plus importante exposition jamais réalisée sur le thème du développement durable. La plus importante par la superficie – plus de 2500 m² - et par son ambition : montrer au public les différentes facettes du développement durable et pas seulement la protection de l’environnement. “C’est notre Terre !” est tout à la fois une exposition scientifique et artistique laissant une large part à l’interactivité et faisant la part belle aux objets émouvants (les premières empreintes de l’homme sur Terre, notre ancêtre Lucy, les premières formes d’art dont Lascaux, une carotte de glace où se lit 800 000 ans du climat, etc.). Produite par l’asbl Déméter, réalisée par Tempora, elle met l’homme au cœur de son propos.
Plusieurs chercheurs de l’ULg ont apporté leurs conseils aux concepteurs de l’événement : le Pr Frédéric Boulvain (laboratoire de pétrologie sédimentaire), Louis Leclercq (directeur de la station scientifique des Hautes-Fagnes), Christian Michel (conservateur de l’Aquarium-Muséum), Pierre Noiret (laboratoire d’archéologie préhistorique), le Pr Marcel Otte (laboratoire d’archéologie préhistorique), Pierre Ozer (département des sciences et gestion de l’environnement), le Pr Edouard Poty (laboratoire de paléontologie animale et humaine), le Pr Nicolas Vandewalle et son équipe du GRASP (Group for Research and Applications in Statistical Physics).
En outre, différents services de l’ULg ont prêté des pièces provenant de leurs collections. C’est le cas de l’Aquarium-Muséum, du laboratoire de paléontologie animale, du Musée de préhistoire et de la station scientifique des Hautes-Fagnes. Citons notamment des fossiles de la faune de Burgess (plus de 500 millions d’années), un crâne d’homo erectus, des objets d’art du paléolithique supérieur, des carottes de tourbes, des diatomées et des grains de pollens agrandis, etc. Tous ces objets et beaucoup d’autres sont présentés au long d’un parcours de deux heures environ, parsemé de décors originaux, d’œuvres d’art et d’espaces interactifs.
Pa.J.
Exposition “C’est notre Terre !”
jusqu’au 26 avril 2009, sur le site de Tour&Taxis, avenue du Port, 86, 1000 Bruxelles.
Contacts : tél. 02.549.60.49, courriel info@expo-terra.be , site www.expo-terra.be