Magistrat, Antoine Garapon est surtout connu à présent comme secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes sur la justice à Paris (créé sous son impulsion en 1991), auteur de nombreux ouvrages scientifiques, directeur de la collection “Le Bien commun” aux éditions Michalon et responsable, sur France Culture, d’une émission portant le même nom. Dans ses différentes fonctions, il décline ses talents d’historien, de philosophe et d’anthropologue du droit pour éclairer d’un jour nouveau des thématiques liées essentiellement à la notion de culture judiciaire, d’un côté à l’autre de l’Atlantique.
Dans le cadre de la chaire David-Constant, la faculté de Droit de l’ULg a invité cette importante personnalité de la réflexion juridique à rencontrer les étudiants en droit de masters au cours de six séminaires de recherche et à donner deux conférences. La seconde de ces conférences, qui clôturera cet enseignement à Liège, aura lieu le vendredi 19 décembre prochain et a pour titre “Entreprise et droits de l’homme sont-ils des ennemis irréconciliables ?”
« Le titre est un peu provocateur, admet Nicolas Thirion, chargé de cours à la faculté de Droit et président de la commission David-Constant, mais il résume certaines préoccupations de l’orateur. Celui-ci constate en effet que la mondialisation de l’économie est chose faite mais que, par contre, le droit reste régional et même principalement national. Comment dès lors faire coïncider la mondialisation des échanges avec son corollaire indispensable, le droit ? Et comment, dans ce contexte international, “exporter” les droits de l’homme en même temps que le savoir-faire économique? » Si les relations économiques sont essentielles aujourd’hui entre Etats, l’objectif des démocraties est également de défendre les droits de l’homme. Force est de constater, d’une part, que la raison économique ne s’embarrasse pas toujours de considérations morales et, d’autre part, que les hommes politiques, affirmant leur attachement aux valeurs démocratiques, cherchent aussi à assurer aux entreprises de plantureux bénéfices…
Européens et Américains apportent des réponses souvent différentes à ces questions. Le mérite d’Antoine Garapon est non seulement de révéler ces divergences, mais surtout de les analyser à la lumière des traditions historique et culturelle qui sous-tendent l’ensemble de l’arsenal juridique.
Pa.J.
“Entreprise et droits de l’homme sont-ils des ennemis irréconciliables ?” vendredi 19 décembre, à 13h, amphithéâtre Durckheim, faculté de Droit (bât. B31) au Sart-Tilman, 4000 Liège.
Contacts : tél. 04.366.31.57, courriel catherine.fett@ulg.ac.be , ou tél. 04.366.46.86, courriel Nicolas.Thirion@ulg.ac.be