
C’est avec un franc sourire que Thomas Froehlicher nous accueille dans son bureau situé près du Jardin botanique. Tandis qu’étudiants et professeurs espèrent la fin toute proche des travaux de voirie, le prochain directeur général de HEC-ULg, d’origine strasbourgeoise et nancéen d’adoption, prend ses marques dans le beau bâtiment de la rue Louvrex à Liège.
Les deux co-directeurs actuels, Yves Crama et Marc Dubru (dont les mandats arrivent à échéance), ont en effet invité le nouvel élu – recruté pour la première fois en Communauté française selon un appel international – à se familiariser avec l’Ecole de gestion, ses membres et ses étudiants, et à prendre connaissance des dossiers en cours avant la passation de pouvoirs qui aura lieu officiellement le 1er janvier 2009.
Le nouvel arrivant est peu connu à Liège et pour cause : il a fait toute sa carrière entre Strasbourg et Nancy. Depuis plus de 15 ans, ce licencié en sociologie, docteur en sciences de gestion et professeur agrégé des universités, exerce des responsabilités dans différents établissements supérieurs. Spécialiste du management des alliances stratégiques, des clusters et des nouvelles gouvernances de l’innovation, Thomas Froehlicher est devenu directeur général de l’ICN Business School en 2002. Lorsqu’il la quitte cinq ans plus tard, la Grande Ecole de management de Lorraine rattachée à l’université de Nancy a obtenu l’accréditation européenne “Equis”.
Son passage en 2007 comme délégué général de l’alliance Artem-Nancy lui a forgé le goût des regards croisés. Pour répondre à un monde de plus en plus complexe où savoir créer, produire, gérer et vendre forment les bases de la compétitivité des entreprises, trois institutions – l’Ecole des Mines, ICN et l’Ecole nationale supérieure d’art – ont décloisonné leurs enseignements et leurs recherches en lien étroit avec les entreprises. L’objectif étant d’amener les futurs ingénieurs, cadres, commerciaux et créateurs à travailler ensemble, Thomas Froehlicher a œuvré à la constitution d’un nouveau campus Artem au cœur de la ville à l’horizon 2011.
Mais c’est à la gestion que Thomas Froehlicher souhaite revenir aujourd’hui. Le profil de HEC-ULg lui plaît. Il apprécie son éventail de formations (bacheliers, masters, doctorats, formations continuées) et se félicite, notamment, de l’importance de la dimension sociétale dans le développement des organisations, originalité majeure pour une Business School. Inspiré par ses diverses responsabilités, le nouveau directeur a l’ambition de valoriser la créativité au sein de l’Ecole et de susciter les vocations de chercheurs. L’excellence européenne est à ce prix.
Pa.J.