En pleine période d’examens, les étudiants ne sont pas les seuls à se relever les manches. Pendant qu’ils ont le nez dans leurs notes, une équipe de l’ULg* concocte un événement qui sort des sentiers battus : un café scientifique “hors les murs”. « Au départ, il s’agit d’un souhait émanant du Réseau des doctorants (Red), explique Evelyne Favart, de l’administration R&D. Trois doctorants issus de disciplines différentes exposeront brièvement leur point de vue sur le thème du jour, puis une discussion sera engagée avec le public. »
L’idée est d’aller à la rencontre du public, dans un lieu plus convivial que les habituels amphithéâtres. « L’espace de dialogue est ainsi partagé entre les orateurs et le reste de la salle, ce qui n’est pas le cas lors d’une conférence classique », ajoute Martine Vanherck, directrice de Réjouisciences, l’unité de diffusion des sciences à l’ULg. Baptisé “Doc’Café”, le projet – qui s’inscrit dans une démarche plus globale de diffusion des sciences, soutenue par la Région wallonne – se construit sur une double innovation : de jeunes docteurs ou doctorants – et non pas des experts connus – dialoguent avec le public dans un lieu culturel de la ville. Christophe Becco, membre du Red, ne cache pas son enthousiasme : « Il s’agit là pour nous d’une magnifique occasion d’expliquer en quoi consiste notre travail ! »
Le premier Doc’café aura lieu le 3 février, à quelques jours de la Saint-Valentin. Il évoquera les relations amoureuses… en termes scientifiques. Comment réagissent nos hormones lorsque nous tombons amoureux ? Quels codes sociaux régissent les rapports amoureux entre Valentin et Valentine ? Autant de questions qui trouveront peut-être des réponses autour d’un verre, et, pourquoi pas, d’une de ces délicieuses parts de brownie au chocolat que propose la carte de la brasserie du cinéma Sauvenière.
Coline Leclercq
* L’équipe associe le Réseau des doctorants (Red), Réjouisciences, l’administration recherche et développement (ARD) et le département des relations extérieures.
| Doc’café : “Quand Valentin rencontre Valentine. Hommes-Femmes mode d’emploi.” Le mardi 3 février à 20h, à la brasserie du cinéma Sauvenière. Avec la participation de trois chercheurs de l’ULg : Marie-Thérèse Casman, sociologue, Marie Sarlet, psychologue, et Thierry Charlier, biologiste. Entrée libre. |
|