Janvier 2009 /180
Concours cinéma
Elève libre Un film de Joachim Lafosse, 2008, Belgique, 1h45.
Avec Jonas Bloquet, Jonathan Zaccaï, Yannick Renier, Claire Bodson, Anne Coessens, etc.
Ce film sera à l’affiche du Churchill, du Parc et du Sauvenière.
Sans chauvinisme déplacé,
Elève libre, de notre compatriote Joachim Lafosse, est un petit bijou. Jonas a 16 ans. Encore une fois en échec scolaire, il préfère miser tout sur sa passion, le tennis. Malheureusement, les portes de la sélection nationale se ferment pour lui et Pierre, un proche de sa famille, va prendre en charge son éducation scolaire. Il va prendre Jonas sous son aile. Il est l’adulte qui lui fait croire qu’il a réponse à toutes ses questions. Mais dans cette éducation, la transmission se transforme petit à petit en transgression. Parce qu’il parvient à faire sortir Jonas de son libre arbitre et à lui faire croire qu’il détient lui-même les solutions, Pierre entre dans un jeu pervers avec Jonas qui n’est plus libre et n’ose dire non. Pour Joachim Lafosse, être adulte, c’est être capable de refuser et pour cela, «
il faut qu’on t’ait transmis la nécessité de penser les limites pour que tu puisses les mettre toi-même ».
Avec
Elève libre, Joachim Lafosse confirme plus que jamais son talent. Ce jeune trentenaire qui, rappelons-le, a déjà sorti un coffret regroupant ses trois premiers longs métrages, aborde une nouvelle fois avec ce film des thèmes très personnels. Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’il a lui-même fait beaucoup de tennis et que ses parents lui ont donné une éducation sans interdictions. Se sentant privilégié, le spectateur est d’abord touché par le cadeau du réalisateur qui livre un peu de lui-même. Après l’émotion peut venir la réflexion : Elève libre nous interroge et suscite la discussion. Enfin, reste quelque chose de gravé au fond de soi qui nous a changés.
Christelle Brüll
Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’asbl Les Grignoux, il suffit de téléphoner au 04.366.52.18, le mercredi 21 janvier de 10 à 10h30 et de répondre à la question suivante : quel est le titre du projet avec lequel Joachim Lafosse a participé à l’Atelier du festival de Cannes ?