Janvier 2009 /180
Echo
Cuba : la révolution continue
Le régime castriste à Cuba fête ses cinquante ans. Malade, Fidel Castro continue cependant d’être la référence du régime dirigé par son frère Raùl. Peut-on imaginer une rupture totale ? Sébastien Santander, chargé de cours en relations internationales, ne pense pas qu’on va faire table rase du passé comme ce fut le cas dans les pays de l’Est. Ce n’est pas la volonté de la nouvelle garde. Ils veulent créer un socialisme alternatif au socialisme actuel. Ils désirent maintenir certains acquis sociaux, sécurité sociale, démocratisation de l’enseignement, etc. Et ce, même si la qualité de ces acquis a diminué. La transition sera lente et progressive (Vers l’Avenir, 5/1/2009).
Principe démocratique
La note du premier président de la Cour de cassation a précipité la chute du gouvernement Leterme. Réagissant dans Le Soir (19/12/2008) avant l’annonce de cette démission, Christian Behrendt, chargé de cours en droit constitutionnel et théorie de l’Etat, estimait que la gravité des faits dénoncés commandait une démission au moins du ministre concerné par ces transgressions. Dans l’histoire belge, je ne connais pas d’autre exemple d’un haut magistrat s’adressant au président de la Chambre. En principe, la séparation des pouvoirs commande que l’un n’écrive pas à l’autre. Ici, le premier président de la Cour de cassation le fait parce que la cour d’appel a été victime d’une atteinte grave. Il informe l’organe qui contrôle l’Exécutif et qui a le pouvoir de le renverser.
Opéra, Palace
Des auditoires dans l’ex-cinéma Opéra ?, grand titre à la “une” de La Meuse de ce 10 décembre 2008. Le jour même, le conseil d’administration de l’ULg examinait, en effet, un point concernant la possibilité d’un rachat de ces cinémas au centre-ville. Nous sommes à la recherche de salles de cours et de convivialité pour nos étudiants, commente le recteur Rentier. Et, depuis le recteur Bodson, il a été décidé de ne plus dépeupler le centre-ville. D’où cette idée : au lieu de construire de nouveaux grands amphis au Sart Tilman, pourquoi ne pas en construire de plus petits et utiliser les anciennes salles de cinémas Opéra au centre-ville ? Qui pourraient aussi, ajoute le Recteur, servir pour le ciné-club universitaire et des conférences grand public. A la suite de la parution de l’article, le vendeur faisait savoir cependant qu’un autre projet existait déjà pour le site (Libre Belgique, 16/12/2008) mais qu’après une discussion globale, on pourrait arriver à une solution qui satisfera tout le monde. Quelques jours plus tard (29/12), le même journal faisait état d’un intérêt de l’ULg pour les cinémas Palace. Le Recteur précisait toutefois que ce n’est pas à l’ordre du jour de s’y installer.
D.M.