Cela peut paraître étonnant, mais l’Université, par essence lieu d’élaboration des connaissances, n’est que très peu l’objet de ses propres recherches. Dans ce temple du savoir, ce haut lieu de culture, le siège de l’exigence et de l’excellence scientifiques, mémoires, thèses ou articles consacrés à l’Alma mater ne sont pas légion. Or, dans un monde ouvert, complexe, en perpétuel déséquilibre, il faut en permanence et de façon immédiate exercer un œil critique sur son activité, son identité et des objectifs qui doivent pouvoir s’adapter et évoluer rapidement. « Pour gérer et organiser l’université aujourd’hui, on doit tenir compte de cette complexité », estime le Recteur, lequel a émis le souhait de disposer désormais d’un appui en matière de documentation et d’analyse.
Depuis le 1er janvier, c’est chose faite : la Cellule d’analyse stratégique des universités (Casu) s’est installée rue de Pitteurs, dans l’ancien Institut d’anatomie. « Ce centre est d’abord une structure de veille chargée d’alimenter les autorités de l’ULg en données susceptibles de contribuer à l’élaboration de la politique institutionnelle, explique son responsable, Jean-François Bachelet, par ailleurs docteur en sociologie. Mais je la conçois aussi naturellement comme un partenaire de toutes les initiatives administratives et scientifiques qui s’intéressent au suivi et au fonctionnement de l’université. Le Casu doit être un lieu d’échanges, de réflexions et de collaborations scientifiques dans les différents domaines liés à l’histoire, la philosophie, la gestion et le développement des universités. »
Le but est de comprendre l’organisation de la vie universitaire sur les autres continents, la philosophie qui y préside, les projets de Barack Obama en matière d’éducation supérieure, les critiques adressées à la nouvelle loi sur le CNRS en France, les manifestations étudiantes en Italie, les soubassements sociopolitiques des universités anglo-saxonnes, le fonctionnement des universités dans les pays émergents, les relations villes-universités, etc. « Il faut pouvoir accéder à ces informations car elles peuvent s’avérer utiles à un moment donné, poursuit Jean-François Bachelet. Elles permettent de changer le regard sur une problématique, d’affiner la réflexion, de nuancer un point de vue. » Mais pas de confusion : la cellule d’analyse stratégique est un centre de référence et un observatoire au service de l’Institution, de sa gouvernance et de ses chercheurs. Elle n’est, en aucune manière, la conseillère des autorités.
D’après Jean-François Bachelet, il y a peu de structures comparables dans le monde universitaire européen. Une de ses tâches consistera notamment à les identifier afin de développer un réseau de partage de données.
Pa.J.
Contacts : tél. 04.366.27.85, courriel jean-francois.bachelet@ulg.ac.be, blog http://casu.blogs.ulg.ac.be