Nouveau site, nouvelle image de l’Université
Le voilà enfin ce nouveau site, qui s’habille de fête. Or et bordeaux, sa robe reflète la passion, le plaisir, le divertissement. Porté tant par des chercheurs et des journalistes professionnels que par des étudiants des filières touchant à la culture ou au journalisme (qui peuvent voir là un bel outil de travail), son contenu se veut clair, attractif, intéressant. En cliquant sur les onglets, les visiteurs pourront s’informer sur les acteurs culturels, les musées et le patrimoine de l’ULg. Ils trouveront également un agenda relativement complet, des offres réservées au personnel et aux étudiants universitaires ainsi que, grande nouveauté, un magazine aux champs d’investigation très étendus.
Sept rubriques volontairement ouvertes (livres, cinéma, musiques, spectacles, arts, société, découvertes et loisirs) le ponctuent et aident les intéressés à s’orienter dans leurs recherches. « C’est très difficile de coller des étiquettes, de coincer des disciplines dans des catégories, qui sont automatiquement restrictives », explique Claudine Purnelle, responsable de la culture au département des relations extérieures. Pas de contraintes non plus du côté du stockage. Enrichir et réactualiser le contenu à souhait n’est pas un problème, les nouvelles technologies s’y prêtent à merveille. Pas de périodicité, ni d’obligation stricte liée à l’actualité. « Nous allons donner à chaque support la forme qui lui convient », promet Alain Delaunois, journaliste à la RTBF et maître de conférences au département des arts et sciences de la communication, bien décidé à exploiter au maximum les diverses possibilités qu’offre internet. « De nos jours, constate-t-il, le web est considéré comme l’outil de communication le plus utilisé pour se procurer des renseignements rapidement. Cela s’explique par un changement de mentalités. Aujourd’hui, la recherche d’informations est devenue un processus réfléchi. Nous allons vers elles, nous n’attendons plus qu’elles nous parviennent. »

Photo: Michaël Boermans
Ismène de Yannis Ritsos au Théâtre de la Place fera notamment l'objet d'un article
« Nous souhaitons promouvoir la culture au sens large, mettre en évidence les activités culturelles et les acteurs universitaires, mais pas seulement, car tous les artistes – et tous les arts – dont regorgent la Cité ardente, la Belgique, l’Europe y ont leur place », indique pour sa part Claudine Purnelle. Edgar Morin disait que “la culture est ce qui relie les savoirs et les féconde”. Ce nouveau magazine en ligne valorisera amplement les savoirs de nos scientifiques et chercheurs – de toutes les Facultés – qui donneront à certains sujets ou événements culturels des éclairages particuliers. « Il faut faire passer les connaissances de l’Université vers le monde extérieur, être une vitrine de l’ULg, assure Alain Delaunois. Nous souhaitons que toutes les Facultés puissent s’y retrouver en décloisonnant un maximum les disciplines. Ainsi, nous espérons toucher un public large, aux centres d’intérêt très diversifiés. » Une idée très chère à au Recteur qui trouve ici un aboutissement concret.
Martha Regueiro
Site(en ligne fin février) culture.ulg.ac.be, courriel culture@ulg.ac.be