Février 2009 /181
Concours cinéma
Un barrage contre le Pacifique
Un film de Rithy Panh, 2008, Belgique-France, 1h55.
Avec Isabelle Hupert, Gaspard Ulliel, Astrid Berges Frisbey, etc.
A voir aux cinémas Churchill, Le Parc et Sauvenière.
Indochine française 1931, une mère vit avec ses deux enfants. Une fois de plus, sa rizière se retrouve submergée par les eaux du Pacifique. Victime de l’administration coloniale qui lui a vendu une terre incultivable, cette mère va tout faire pour sauver son terrain. Son projet est de construire un barrage qui apportera la prospérité aux villageois, mais aussi à ses enfants qu’elle a peur de voir partir pour la ville.
Un barrage contre le Pacifique est le premier roman de Marguerite Duras et raconte son adolescence dans les rizières françaises de la région de Siam. Pas facile d’adapter une œuvre de Marguerite Duras, surtout quand on sait à quel point elle a renié l’adaptation de
L’amant de Jean-Jacques Annaud ! Le style adopté par le réalisateur est radicalement différent du cinéma expérimental de Duras. Rithy Panh filme contre le spectaculaire, contre la dramatisation, contre la grandiloquence. Et pourtant, tout n’est pas limpide. L’épaisseur du film émane des rapports ambigus qui se nouent entre les personnages, les non-dits, les ellipses. Les passions sont d’ailleurs justement décuplées par cette distance que prend Rithy Panh dans sa manière de travailler. Simple et hermétique comme la littérature de Duras.
Un barrage contre le Pacifique est aussi une œuvre à portée universelle. On y rencontre l’amour, la passion, l’injustice, l’ennui, la souffrance, la maladie et la mort, mais ce qui les transcende est l’utopie de cette mère qui veut à tout prix construire un barrage. “Vas-y, continue !” sont les dernières paroles qu’elle adressera à sa fille avant de mourir. Cette fille, Suzanne, c’est Marguerite Duras. Aujourd’hui, à ce même emplacement, se trouve une rizière qui produit trois fois plus que celles aux alentours : “La rizière de la dame blanche”.
Christelle Brüll
Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18, le mercredi 18 février de 10 à 10h30, et de répondre à la question suivante : qui fut le premier à adapter Un barrage contre le Pacifique ?