Février 2009 /181
Economie et culture
Un colloque autour d’une alliance prometteuse
Longtemps, les mots joints d’économie et de culture ont fait figure d’oxymore. Mais, de plus en plus, apparaît évidente l’articulation entre enjeux industriels et culturels. Non seulement les activités culturelles sont déjà une composante de l’activité économique, mais en outre la culture peut devenir elle-même le ressort d’une dynamique positive.
“La culture – et les arts – participe à la revitalisation d’une région en améliorant son image de marque et donc son attractivité, mais peut aussi ranimer les sentiments de fierté et de confiance d’une communauté. Car outre la plus-value en termes d’image de marque qu’apporte l’activité culturelle, le fait de disposer d’une population plus cultivée, donc plus ouverte, crée un climat d’autant plus favorable à la réception et à la diffusion des innovations que celles-ci soient technologiques, économiques ou sociales.”*
Dans la situation de crise financière et économique que nous connaissons, le ministre de l’Economie Jean-Claude Marcourt et Paul-Emile Mottard, député provincial, ont jugé utile de rassembler les acteurs du monde économique, social et culturel lors d’un événement – “Passages” – organisé le jeudi 19 février sous la responsabilité du professeur émérite Jacques Dubois (ULg). La rencontre a pour ambition d’analyser les complémentarités entre acteurs économiques et créateurs et se déroulera autour de quatre ateliers. Outre le Pr Jacques Dubois, trois autres membres de l’ULg interviendront à titre d’experts : Hassan Bousetta (ISHS), Michel Morant (Interface entreprises-université) et le Pr Annie Cornet (HEC-ULg).
Une table ronde clôturera les débats dans la salle académique à 18h. Centré sur le thème de “l’alliance économie-culture dans un projet de développement régional”, ce dernier rendez-vous établira un dialogue entre les participants et plusieurs personnalités parmi lesquelles l’architecte Pierre Hebbelinck et Vincent Reuter, administrateur délégué de l’Union wallonne des entreprises. De ce colloque non académique devraient naître des projets et des lignes d’action.
Pa.J.
* Voir le site www.wallonie-en-ligne.net/Wallonie-Futur-1_1987/WF1-CA04_Escarmelle-J-F_Busine-L.htm