Le moment est historique. Après le passage du muet au parlant, après l’arrivée de la couleur, le cinéma s’apprête à vivre une autre révolution : la troisième dimension. Dire que le saut est qualitatif relève de l’euphémisme, d’autant que cette révolution s’étendra à bien d’autres domaines : l’architecture, l’urbanisme, la cartographie, l’archéologie, l’aérospatial, la médecine, la pédagogie, les médias, la TV, les jeux vidéo, etc. Cette vague high tech n’épargnera personne, ni les artistes, ni les ingénieurs, ni les médecins, ni… !

Afin de faire le point sur cette révolution technologique, la grappe technologique e-mage, en collaboration avec l’université de Liège, organise le jeudi 17 mars une “avant-première” du prochain “Festival international du film et de la technologie 3D stéréo” qui aura lieu à Liège en décembre. « L’objectif de cette manifestation est de faire prendre conscience aux professionnels et à la presse de la révolution du 3D stéréo, explique le Pr Jacques Verly de l’Institut Montefiore (ULg), président de la grappe e-mage, tout en annonçant l’événement de décembre. » Les intervenants internationaux seront invités à faire une bonne partie de leur présentation en 3D stéréo dans une salle du Palais des congrès spécialement équipée pour la circonstance par XDC, filiale d’EVS. Invité d’honneur : Ben Stassen, natif d’Aubel, directeur de la société New Wave International, réalisateur célèbre de films en Imax et de Fly me to the moon en 3D.
« L’objectif est de rassembler tous les acteurs de l’imagerie 3D stéréo et d’évoquer à la fois les aspects scientifiques, techniques et artistiques, précise le Pr Jacques Verly. L’événement a pour ambition de faire de Liège une ville incontournable dans ce nouveau domaine. Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’expertise et le savoir-faire des entreprises et des artistes belges de la troisième dimension, et pour tous de nouer des contacts fructueux. »
Outre une conférence de presse à midi le programme comportera l’après-midi des explications et des présentations de films scientifiques en 3D stéréo et deux films en soirée. De quoi mettre l’eau à la bouche... jusqu’en décembre.
Pa.J.