Placée sous le haut patronage du prince Alexandre et de la princesse Marie-Esméralda, la fondation cardiologique princesse Lilian – créée en 1958 par la seconde épouse de Léopold III – attribue chaque année une chaire de professeurs visiteurs permettant à chacun de ces scientifiques éminent d’interagir pendant une semaine avec de jeunes chercheurs belges à l’aube de leur carrière. Après avoir été lancée dernièrement aux Prs Zeiher de Francfort, Dietz de Johns Hopkins et Brown de Stanford, l’invitation est adressée cette année au Pr Bean, de la prestigieuse Medical School de Harvard. « Il s’agit bien de Bruce Bean... », indique, rieur, Vincent Seutin, professeur au département des sciences biomédicales et précliniques.
La venue en Europe de Bruce Bean, dont les travaux en électrophysiologie cellulaire font autorité, sera l’occasion de prendre connaissance des dernières avancées en la matière, d’abord au travers d’un exposé prononcé en la salle académique le lundi 23 mars. « Il étudie les bases de l’excitabilité, indique Vincent Seutin. Les cellules excitables fonctionnent en fait en transmettant des potentiels d’action. Bruce Bean étudie les mécanismes qui sous-tendent la genèse de ces impulsions électriques au niveau du cœur et du système nerveux central. » Connu également pour ses récents travaux relatifs à la capsaïcine – un composé chimique qui lui a permis de cibler spécifiquement les neurones de la douleur –, Bruce Bean présentera, notamment sous les yeux des enfants de la princesse Mary-Lilian Baels, une vue générale de la façon dont les neurones communiquent entre eux.
Par ailleurs, et en étroite collaboration avec le fonds Léon Fredericq, le Pr Bean aura le plaisir de découvrir les locaux du Centre hospitalier universitaire dans le cadre d’une conférence intitulée “Electrical pacemaking of central neurons in health and disease” et destinée, quant à elle, à un public spécialisé. Il y exposera l’objet de ses recherches scientifiques et, dans la foulée, rencontrera les chercheurs de l’unité d’électrophysiologie du Giga-neurosciences pour un échange plus informel. « Bruce Bean vient en Belgique dans le cadre de conférences, mais fait également le tour des universités belges afin d’interagir avec de jeunes chercheurs. Ainsi, avant son exposé, il sera invité dans nos laboratoires. Ce sera une occasion formidable pour nos chercheurs juniors et d’autres plus chevronnés de discuter de leurs résultats avec un des leaders du domaine », conclut Vincent Seutin, qui ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’accueillir un chercheur de renommée mondiale.
Sébastien Varveris
Conférence le lundi 23 mars à 18h, à la Salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Contacts : tél. 04.366.25.24, courriel n.delvaux@ulg.ac.be