Comment un scientifique peut-il traduire la complexité d’une recherche fondamentale devant un parterre d’adolescents ? Quels moyens pédagogiques souhaite-t-il convoquer pour instruire un public adulte mais profane ? Quel traitement médiatique propose-t-il de privilégier pour offrir les subtilités d’une étude au plus grand nombre ? La diffusion élargie de la connaissance captive autant les chercheurs qu’elle passionne le grand public. Encore faut-il imaginer les voies d’accès optimales permettant de relier ces deux mondes. En termes crédibles et intelligibles. Et pourquoi pas en interrogeant les passeurs de savoir ?
En partenariat avec l’Embarcadère du savoir, le département des arts et sciences de la communication a voulu pousser cette réflexion portant sur la transmission scientifique en organisant un colloque international intitulé : “Les chemins actuels de la vulgarisation”. « Cette journée d’étude dédiée à la vulgarisation scientifique s’inscrit dans un double contexte, se réjouit Christine Servais, chargée de cours et initiatrice du projet. D’un côté, l’opération du Printemps des sciences et de l’autre le souci permanent de vulgariser via, entre autres, le site Reflexions. Mais également la réorientation récente de notre département autour de cette pratique à la fois journalistique et culturelle. Nos étudiants sont désormais exercés à la maîtrise de la vulgarisation scientifique, cette discipline qui dépasse le simple discours de la presse (écrite, audiovisuelle et numérique) pour s’implanter dans tous les dispositifs culturels de médiation (docufiction, musée, exposition, théâtre, danse, café scientifique, etc.). »
Ouvert, éclectique, et résolument initiatique, le programme du colloque a pour ambition de présenter la diversité de la vulgarisation actuelle sous l’angle de la relation au public. « Nous souhaitons offrir un espace de rencontres entre praticiens et théoriciens de la vulgarisation, poursuit Marc Vanesse, chargé de cours. Les journalistes comme les scientifiques nous feront partager tant leurs attentes que leurs cheminements, tant leurs succès que leurs questionnements. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de vulgarisation cinématographique, avec la projection du documentaire primé lors du Festival du film scientifique du Museum d’histoire naturelle de Paris, en présence de son directeur Jean-Yves Reynaud. »
Parmi la quinzaine d’intervenants attendus à Liège, on notera encore la présence de Jack Guichard (Palais de la découverte), Yves Jeanneret (Avignon), Luc Allemand (La Recherche), Karin Rondia (Equilibre), Jean-Marie Bouquegneau (ULg) et Joanne Clavel (ULg). Cette dernière abordera une approche originale de la transmission du savoir scientifique par la danse… Enfin, la journée d’étude se refermera par une autre variante du discours vulgarisateur : André Langaney, professeur au Museum d’histoire naturelle à Paris et enseignant dans le master “information et communication”, animera un café scientifique afin de conclure la rencontre autour d’un débat-surprise. Histoire d’emprunter, encore, des chemins de traverse. François Colmant
Mardi 24 mars dès 9h, salle des professeurs de l’université de Liège, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Programme et inscriptions :
courriel Anne.dumont@ulg.ac.be, site http://vulgarisation.ulg.ac.be.