Mars 2009 /182

Concours cinéma

Ricky 

ricky

Un film de François Ozon, 2009, France-Italie, 1h30. 
Avec Alexandra Lamy, Sergi Lopez, Mélusine Mayance, etc. 

Ce film sera à l’affiche des cinémas Churchill, Le Parc et Sauvenière

La rencontre avec Paco a bouleversé l’existence de Katie qui vit dans une HLM avec sa fille Lisa. Le film commence comme Rosetta. L’arrivée de Ricky dans la nouvelle famille n’est pas toujours facile : l’enfant commence en effet à développer des particularités étranges. D’une union ordinaire est né un enfant extraordinaire. 

 

Du réalisme social façon Ken Loach, François Ozon bifurque dans le fantastique. Le merveilleux côtoie ainsi la pauvreté. Pourtant, le spectateur y croit parce que cette étrangeté ne tombe jamais dans la science-fiction. En assistant étape par étape à des petite choses hors du commun, l’identification est rendue possible. 

Entre comédie, drame, absurde et fantastique, l’histoire provoque un certain décalage. Katie aime son fils même s’il est monstrueux, car cette situation peu banale l’aide à oublier la dureté du quotidien de la même manière que le cinéma nous fait oublier la vie de tous les jours. 

 

Inutile de chercher à déceler dans Ricky des dimensions symboliques ou religieuses. Le thème du film est la maternité, préoccupation du réalisateur depuis toujours. Selon François Ozon, l’instinct maternel est la seule chose qui nous sépare des animaux. Katie est une mère protectrice, aimante, mais elle n’est pas idéalisée. Ricky observe aussi l’équilibre perturbé d’une famille lors de l’arrivée d’un nouveau membre ainsi que la place tout à fait particulière du père. Certes, le film ne fait pas l’unanimité. Alors, un conseil : ne pas visionner les bandes annonces et aller au cinéma pour plonger dans une inquiétante étrangeté… 

Christelle Brüll

 

 

 

Si vous voulez remporter une des dix places (une par personne) mises en jeu par Le 15e jour du mois et l’asbl Les Grignoux, il vous suffit de téléphoner au 04.366.52.18, le mercredi18 mars entre 10 et 10h30, et de répondre à la question suivante : quel est le nom du concepteur des effets spéciaux dans Ricky ?

 
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants