Le 15e jour du mois
Mars 2009 /182

Docteurs honoris causa

Six scientifiques à l’honneur, dont Jane Goodall 

 

 

goodall
Photo: TILT/ULg/DR2009

 

Jane Goodall a toujours été passionnée par l’Afrique et la vie des animaux. Sa rencontre, en 1957, avec Louis Leakey sur un site de fouille en Tanzanie s’avère déterminante. Convaincu que la connaissance du comportement des singes nous éclairera sur nos propres origines, cet anthropologue propose à Jane Goodall d’étudier un groupe de chimpanzés en milieu naturel dans la réserve de Gombe, à l’ouest de la Tanzanie (c’est aussi lui qui persuadera Diane Fossey d’étudier le gorille de montagne au Congo et au Rwanda). 

 

Les découvertes ne tardent pas : Jane Goodall observe que les chimpanzés ne sont pas uniquement des végétariens frugivores, mais qu’ils ne dédaignent pas la viande. Elle découvre aussi que ce qui était l’apanage de l’homme, l’utilisation et la fabrication d’outils, se rencontre aussi chez les chimpanzés. En 1965, elle présente avec succès sa thèse de doctorat en éthologie à l’université de Cambridge et enchaîne les publications scientifiques. Parallèlement à cette activité d’édition, elle fonde un institut de recherche qui occupe une place de premier plan dans la conservation des chimpanzés et de leurs habitats. 

 

La liste des récompenses obtenues par Jane Goodall est impressionnante. Docteur honoris causa de plus d’une dizaine d’universités en Europe, au Canada, aux Etats-Unis ou encore en Asie, elle est aussi “ambassadrice de la paix” des Nations unies depuis 2002. En 2003, la reine Elisabeth II lui conféra le titre de “Dame de l’Empire britannique”, l’équivalent d’un titre de chevalier. 

 

L’Université est très heureuse de décerner – sur proposition de la faculté des Sciences – le titre de docteur honoris causa à une personnalité d’une telle renommée internationale, symbolisant le lien étroit entre la recherche de la connaissance pure et l’engagement scientifique et pédagogique. 

 

Le 26 mars, le Recteur remettra les insignes de docteur honoris causa à : 

-           Yehezhel Ben-Ari (Institut de neurobiologie de la Méditerranée) et Arthur Randell Bradwell (université de Birmingham), sur proposition de la faculté de Médecine ; 
-           Leif Andersson (université d’Uppsala), sur proposition de la faculté de Médecine vétérinaire ; 
-           Thomas Neville Postlethwaite (professeur émérite de l’université de Hambourg), sur proposition de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation ; 
-           François Bourguignon (directeur de l’Ecole d’économie de Paris), sur proposition de HEC-Ecole de gestion.


 
Cérémonie de remise des insignes de docteur honoris causa,  le jeudi 26 mars à 17h, aux amphithéâtres de l’Europe,  salle 304, Sart-Tilman, 4000 Liège. 

Avec la participation du Chœur universitaire de Liège-société royale. 

Contacts : tél. 04.366.52.18, site www.ulg.ac.be 

Toute la communauté universitaire est invitée à cet événement.  

© Universit� de Li�ge - http://le15ejour.uliege.be/ - 27 avril 2024