Quel est le point commun entre une prothèse de hanche, des implants dentaires, un diagnostic du cancer de la prostate ou un vaccin contre la grippe ? Tous ces procédés médicaux font intervenir des techniques com-plexes, les biotechnologies. Technologies méconnues du grand public, elles font pourtant déjà partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Les 1er et 2 avril prochains, un salon, Biomedica, leur sera d’ailleurs consacré au Palais des congrès de Liège.
Organisé pour la troisième année consécutive, Biomedica est au départ une triple initiative interrégionale entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle, à laquelle s’ajoutent maintenant d’autres partenaires. « Il s’agit d’un événement organisé par Bioliège en collaboration avec LifeTec Aachen-Jülich, Life TecZone Nederland (Maastricht et Eindhoven) et Life TechLimburg.be, précise Jean-Louis Delforge, de l’Interface Entreprises-Université de Liège et coordinateur du salon. C’est aussi l’un des plus grands salons d’Europe dans le domaine des sciences de la vie avec, par exemple, Eurobio en France et Medica en Allemagne. »
Malgré l’implication grandissante des biotechnologies dans le domaine médical, Jean-Louis Delforge tient à préciser que « Biomedica reste un salon ouvert à toutes les biotechnologies ». Les thèmes abordés seront les biomatériaux (qui, permettent de remplacer des tissus dans le cas des grands brûlés), les biopolymères, l’imagerie moléculaire et médicale, les produits pharmaceutiques et nutraceutiques (dont les compléments alimentaires, comme les oméga 3 et les probiotiques).
Pendant deux jours, plus de 50 spécialistes — dont André Luxen, professeur à l’ULg — et plusieurs industriels participeront aux séminaires et expositions. De nombreuses rencontres sont prévues entre les professionnels du secteur, les étudiants et les jeunes chercheurs. Dans cette optique, le matchmaking permettra à des entreprises et/ou des porteurs de projets de discuter en face à face de possibles collaborations. De même, des elevator pitches accorderont du temps à ces mêmes intervenants pour présenter leurs projets à des investisseurs potentiels. La meilleure des présentations sera récompensée par une journée de consultation “business plan” gratuite. Parallèlement, un concours de posters sera également organisé. « Le poster est un vrai support de communication. Chaque panneau présente de manière lisible la démarche du chercheur, ainsi qu’une description de ses résultats et quelques graphiques pour en faciliter la compréhension. Cela aide aussi à la dissémination des résultats des recherches à valoriser», explique Jean-Louis Delforge. Chaque poster donne droit à une entrée gratuite et le meilleur, retenu par un jury pour chaque thème du congrès, remportera un chèque de 500 euros.
Grande nouveauté par rapport aux éditions précédentes : une job fair. De nombreux stands permettront aux étudiants de rencontrer les responsables des ressources humaines de différentes entreprises, de réaliser des simulations d’interview, de rédiger des CV… Une occasion de plus de découvrir, d’un point de vue plus professionnel, une facette encore méconnue de la promotion de l’emploi dans les secteurs des biotechnologies de l’Euregio Meuse-Rhin et des régions avoisinantes. Le stand Skills sera la plaque tournante de cette job fair.
Aude Giovanelli
Le 1er avril de 8 à 22h et le 2 avril de 9 à 18 h, au Palais des congrès de Liège, esplanade de l’Europe 2, 4020 Liège.
Inscription et informations sur le site www.biomedica2009.com.
Contacts : tél. 04.349.85.49/56
Le Pr André Luxen, directeur du Centre de recherche au cyclotron, sera cette année encore l’un des invités du salon Biomedica. Dans les années 1980-90 aux Etats-Unis, il a participé de près au développement de la tomographie par émission de positons. Il s’agit d’une méthode d’imagerie médicale nucléaire non invasive qui a, aujourd’hui en clinique, une place majeure pour le diagnostic en oncologie et en neurologie.
Afin de présenter le domaine de recherche, André Luxen donnera le 2 avril une conférence intitulée “De la découverte de nouveaux agents diagnostiques aux applications médicales”.