Mars 2009 /182
Mars 2009 /182

Festin de Prince

Banquet à la cour de Robert de Berghes

 

Connaissez-vous Lancelot de Casteau ? Il fut maître-queux des trois princes-évêques Robert de Berghes, Gérard de Groesbeeck et Ernest de Bavière, au XVIe siècle. Il régna ainsi sur les cuisines épiscopales pendant près d’un demi-siècle et sut se défaire de la vieille cuisine de Taillevent pour évoluer vers de nouveaux horizons gastronomiques marqués par la Renaissance italienne. 

 

robertdeberghes
Photo: Museum voor Oudheidkunde en Sierkunst en Schone Kunsten, Courtrai

 

Dans le cadre prestigieux du château de Harzé, une minutieuse reconstitution d’un festin renaissant conviera les participants autour de la table du prince-évêque Robert de Berghes, le jour de sa Joyeuse Entrée dans la Cité ardente, le 12 décembre 1557. Ce repas gastronomique original est proposé par l’asbl Achroma (en partenariat avec l’université de Liège et la spin-off Thoueris) les 10 et 11 avril prochains. 

 

Aux commandes de cette asbl, un licencié en histoire de l’ULg, Pierre Leclercq, spécialiste en gastronomie historique. C’est aussi lui qui eut l’idée d’accompagner l’événement d’une publication à caractère scientifique. C’est ainsi que le premier ouvrage d’une collection consacrée à la gastronomie wallonne paraîtra le jour même : La Joyeuse Entrée du Prince-Evêque Robert de Berghes, une journée solennelle couronnée par un somptueux banquet, ouvrage collectif auquel participent de très nombreux chercheurs de l’ULg*. 

 

* Les Prs Dominique Allart et Marie-Guy Boutier, Renaud Adam, doctorant, Emilie Corswarem, aspirante FNRS, Annick Delfosse, chargée de recherches FNRS, Olivier Donneau, responsable scientifique du Centre d’information et de conservation des bibliothèques, Alain Marchandisse, chercheur qualifié FNRS. 

 

Contacts : Menu et détails des plats disponibles en ligne. Réservation indispensable avant le 30 mars, informations pratiques sur le site www.achroma.be  

Facebook Twitter