
Héritier du festival “Exprmntl ” organisé par la cinémathèque royale de Belgique, le festival du cinéma expérimental et de la vidéo numérique, “exprmntl [21]” s’inscrit dans la droite ligne de son illustre prédécesseur.
Lancé à l’initiative de l’asbl Vidéographie[s], ce festival propose trois soirées de projection au cinéma Sauvenière. La première partie, rétrospective, sera consacrée aux films primés dans le cadre d’Exprmntl, occasion de découvrir une des premières œuvres de Martin Scorsese, Agnès Varda ou Roman Polanski ; la seconde, prospective, se tournera vers les créations contemporaines dans le domaine du cinéma expérimental et de la vidéo numérique à travers deux cartes blanches proposées à “Ars Electronica” (Linz, Autriche) et au Collectif Jeune Cinéma (Paris), ainsi qu’à travers la présentation d’œuvres avant-gardistes belges et Ciné Pocket.
Cette rencontre fera aussi la part belle à la discussion. A cet égard un colloque réunira quelques spécialistes autour du thème “Quelles images pour quels écrans au XXIe siècle ? La création et la diffusion à l’ère du numérique.”
Du 18 au 20 mars à 20h30, au cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean, 4000 Liège.
Sous le patronage de la Cinematek, dans le cadre de Liège-Linz 09 et du projet Passages. Avec, notamment, la participation du master en arts du spectacle de l’ULg.
Colloque le samedi 20 mars, à 9h30.
Au centre culturel des Chiroux, place des Carmes 8, 4000 Liège.
Contacts : courriel info@videographies.be , site www.videographies.be