Mars 2009 /182
Mars 2009 /182

ULg Emploi

Un service performant pour les futurs diplômés de l’ULg 

 

Le principe est connu : généralement, les étudiants fraîchement diplômés se précipitent sur le premier job qui se présente. Mais il ne s’agit pas forcément de celui dont ils rêvaient, souvent parce qu’ils ne sont pas toujours conscients des possibilités qui s’offrent à eux. La cellule emploi de l’université de Liège – désormais rebaptisée “ULg Emploi”– entend y remédier. 

 

Etoffer l’offre 

Depuis plusieurs années déjà, ce service propose une aide précieuse aux postulants (étudiants de dernière année et diplômés). Soutenus dans leur démarche par des entretiens individuels, ou un coaching par courriel, les candidats peuvent recevoir des conseils concernant les opérations administratives à effectuer au sortir de leur cursus. Le service met un point d’honneur à personnaliser les contacts : cv, lettres de motivation et recommandations pour l’entretien d’embauche sont ajustés à chaque profil. Il met aussi à disposition des offres d’emploi consultables par les étudiants via leur portail personnel myULg.

 

L’offre s’étoffe à présent. Outre la mise en place d’un coaching collectif et des conseils pratiques sur le site d’ULg Emploi, ce service a travaillé – conjointement avec le Segi – à l’élaboration d’une nouvelle plateforme d’emplois qui sera opérationnelle prochainement et qui présente trois points d’intérêt par rapport aux autres sites existants sur le marché de l’emploi. « Les offres d’emploi retenues s’adressent seulement à des profils universitaires et sont, en outre, regroupées par filières concernées », expose Elisabeth Waltregny, responsable d’ULg Emploi au sein de l’administration de l’enseignement et des étudiants. Plus de risque de s’égarer dans un fatras d’annonces pour trouver chaussure à son pied ! Il sera plus aisé de se retrouver dans des situations de choix, et non plus de contrainte, face à une certaine pression du marché. Et la possibilité sera offerte, par exemple, de s’orienter vers un poste requérant de larges compétences et de la polyvalence, ou, à l’inverse, vers une fonction spécifique très pointue. 

Enfin, il n’est plus impératif que le service centralise les offres. Tous les recruteurs potentiels, à commencer par les membres du personnel de l’ULg et le corps académique, ont maintenant un accès au site et peuvent encoder directement leurs annonces dans les sections appropriées. Voilà qui risque d’élargir davantage l’horizon des postulants. 

 

ULg-emplois1   emploi

Leonardo 

Autre nouveauté, le service assure la gestion du programme “Leonardo”. « Il s’agit de 21 bourses financées par l’Union européenne permettant aux jeunes alumni d’effectuer un stage à l’étranger de trois à six mois, tout en validant une première expérience professionnelle qui peut faire office de tremplin sur le marché du travail », continue Elisabeth Waltregny. Le financement couvre les frais de voyage et les dépenses sur place mais, étonnamment, cette bourse ne connaît pas encore un franc succès. Les critères sont pourtant peu astreignants et si l’idée originelle visait à réserver ce programme aux sciences techniques, vivantes et humaines, il a finalement été décidé que, pour cette première année, les bourses seraient à la portée de l’ensemble des Facultés, sans autre condition que celle d’avoir obtenu son diplôme et d’être demandeur d’une telle expérience.

 

On le voit, cette année rime avec changement pour le service qui s’attelle (en collaboration avec Fabienne Michel, de l’Observatoire stratégique de l’enseignement) à l’organisation d’un “Job Day” en septembre prochain. « Il s’agit pour cette année de mettre sur pied des rencontres entre les étudiants en fin de cursus, les nouveaux diplômés et les recruteurs privés et publics », conclut la responsable. 

Bérénice Vignol 

Contacts : ULg Emploi, tél. 04.366.56.89, courriel Elisabeth.Waltregny@ulg.ac.be, site www.ulgemploi.ulg.ac.be

Facebook Twitter