Présente depuis 30 ans déjà au Vietnam, l’ULg propose aujourd’hui aux universités locales des modules de formation dans les domaines où elle excelle particulièrement. Le recteur Bernard Rentier a inauguré en février à Hanoï le cursus en biotechnologie à l’Université nationale du Vietnam, en présence du coordinateur du projet pour Liège, le Pr Jacques Dommes. Le Pr Joseph Martial a animé un colloque scientifique à cette occasion.
Le copilotage de la formation par les binomes de professeurs permet aux étudiants de suivre un total de six modules, cumulables et sanctionnés par une certification commune des deux institutions. La formation proposée au Vietnam peut trouver un écho dans des stages ou des formations supplémentaires proposés en Belgique aux étudiants et diplômés asiatiques les plus brillants.
C’est la même démarche qui a animé la délégation ULg à Ho-Chi-Minh, où le Recteur a signé un accord de partenariat avec l’Université industrielle pour une formation en environnement. L’ULg est active dans la recherche de solutions efficaces et adaptées à la situation vietnamienne en matière de gestion de la pollution. Le nouvel accord portant sur le master en environnement s’impose donc comme la poursuite d’un engagement solide et complet.