Avril 2009 /183
Avril 2009 /183

La Boule de gestion

Coup de projecteur sur un nouveau programme de master

Managers, ingénieurs, gestionnaires... Dans le monde actuel des entreprises, ces fonctions se rencontrent continuellement et se superposent même, souvent. Face à cette réalité trop longtemps négligée, le Pr Michel Hogge, doyen de la faculté des Sciences appliquées, a relevé ses manches. Résultat ? Depuis la rentrée académique 2008, les étudiants en deuxième année de maîtrise en ingénieur civil, informatique et mathématique se sont vu offrir la possibilité de suivre, durant quatre mois entiers, une formation exclusivement axée sur les principes fondamentaux de management, gestion des ressources humaines, finance et d’analyse d’entreprises. Regards croisés sur un programme dénommé “Boule de gestion”, réalisé en collaboration avec HEC-ULg.

« En nous lançant dans cette aventure avec la faculté des Sciences appliquées, nous savions pertinemment que nous allions accueillir des étudiants qui n’avaient aucune base en gestion, marketing ou comptabilité, se souvient Aude Niffle, chef de travaux et de projets dans les bâtiments de la rue Louvrex. Notre première mission fut donc de concevoir un programme de cours sur mesure pour ce public particulier. Nous voulions vraiment offrir à ces étudiants la possibilité de passer au plus vite de la phase théorique d’apprentissage des notions essentielles à la compréhension de ces machines complexes que sont les entreprises, à une phase pratique sur le terrain. Et ceci, dans le but de leur permettre de se rendre directement au sein d’une entreprise afin d’en analyser le fonctionnement réel. »

Et de fait, outre les cours proposant une formation théorique, les étudiants ont dû plancher sur deux travaux pratiques de groupe, déterminants pour leur réussite dans ce programme. « Procéder au diagnostic le plus complet d’une entreprise existante a été leur première mission, continue Aude Niffle. Il était indispensable que ces étudiants puissent mettre rapidement à jour, par l’observation sur le terrain, les concepts développés durant les cours. Le second travail était d’une toute autre facture: à partir d’une idée de projet de leur choix, les étudiants ont dû en élaborer le business plan, sa viabilité, en tenant compte de multiples paramètres. Et je peux vous dire une chose: ils ont apprécié et les professeurs aussi. »

Petit coup de pub ou véritable succès devant et derrière les bancs de cours? « Sincèrement, j’ai énormément apprécié donner cours à ces élèves, étaye Jacques Berwart, chargé de cours en finance. Non seulement ils sont dotés d’étonnantes capacités, mais surtout, ils étaient motivés par l’envie d’apprendre, si bien qu’aucun d’eux n’a échoué. Et malgré certaines réticences professorales, cette expérience fut pour moi un challenge relevé haut la main. »

Et le point de vue estudiantin? Pour Benjamin Soccal en dernière année d’ingénieur civil, cette “Boule de gestion” lui aura non seulement permis de se rendre sur le terrain, mais aussi de dépasser l’aspect technologique d’un produit pour en comprendre les multiples paramètres de production. Si bien que « quand je discute avec les autres participants à ce programme, je me rends compte qu’on a quasiment tous le projet de poursuivre nos études par des cours de gestion. » Apparemment, il n’y aurait pas qu’au bowling qu’une boule puisse chambouler le jeu de quilles...

Sylvain Malcorps

 

Facebook Twitter