Le 20 septembre 2007, à l’occasion de l’ouverture du Forum universel des cultures de Monterrey (Nuevo León, Mexique), une rencontre des partenaires privilégiés de l’université de Sherbrooke s’est tenue à l’universidad Autónoma de Nuevo León, qui eut comme résultat la création du réseau Latinus. « Constitué par des établissements latins visant à la promotion de la diversité culturelle au sein de la latinité, ce réseau a l’ambition de développer des projets communs de formation et de recherche, expose Albert Corhay, vice-recteur de l’ULg. Des colloques sont organisés chaque année. En mai prochain, c’est au tour de l’ULg de recevoir ses partenaires. »
Fortement valorisée au Québec, sa patrie d’origine, la géomatique reste méconnue du grand public belge. Ses implications sont pourtant nombreuses et influencent notre vie quotidienne. Le GPS, mappy, Googlemap ou encore viamichelin sont autant d’applications faisant intervenir une discipline enseignée depuis 1992 à l’ULg. « La géomatique, schématiquement, est en fait de l’informatique appliquée à la géographie. Son nom provient d’ailleurs de la réunion de ces deux domaines, explique le Pr Jean-Paul Donnay. Les buts de la géomatique sont de définir les systèmes de référence reliés à la Terre, d’élaborer et d’utiliser des méthodologies et des techniques à partir desquelles sont obtenues les données servant à produire l’information spatiale. »
Le géomètre au sens strict réalise études et travaux topographiques. Il lève et dresse, à toutes les échelles et sous quelque forme que ce soit, des plans et documents utiles, par exemple, pour l’urbanisation, le réseau routier, les ouvrages d’art (ponts, tunnels, etc.). L’acquisition, la gestion, le traitement et la diffusion de l’information spatiale sous forme numérique sont les éléments clés de la géomatique. Le préfixe “géo” rappelle que les sciences de la Terre ne sont pas oubliées. Les travaux de terrain sont importants, notamment en topographie et en positionnement par satellite, et l’informatique nomade est du voyage…
Pour former au mieux les étudiants à ce métier aux multiples facettes, l’ULg s’est associée avec deux autres centres de pointe : l’université de Sherbrooke (Québec) et le pôle universitaire de Montpellier, lequel rassemble les universités et grandes écoles actives en géomatique dans cette région française. Depuis deux ans, un vaste programme d’échanges est mis sur pied et propose aux étudiants d’effectuer une partie de leur cursus au sein de l’une des trois universités. « Notre accord de codiplomation englobe toute une série de facilités pour les étudiants qui choisissent d’effectuer une partie de leur formation en dehors de nos murs, explique le Pr Donnay. Logement, encadrement, assurance, tout est mis en place pour favoriser l’intégration, permettant une meilleure acclimatation au pays hôte. »
Après un semestre passé au Québec ou en France, l’étudiant n’aura en outre pris aucun retard par rapport au programme puisque l’accord a été conçu pour harmoniser les cours et compléter la formation. La coopération s’étend en outre aux professeurs, doctorants et chercheurs dans le cadre de programmes de recherche multilatéraux, francophones ou internationaux. « Il est nécessaire de développer des synergies en matière de recherche et de formation en s’appuyant sur nos différents laboratoires », poursuit Jean-Paul Donnay.
Dans cette optique, les “Journées de la géomatique” réunissent annuellement les trois universités. Cette année, Liège sera l’hôte, pour trois jours, des discussions et débats autour de la discipline. Au programme, des problématiques vastes seront abordées, allant des enjeux de la visualisation de l’information géographique au développement d’une base de données océanographiques en passant par la cartographie de l’espace-temps. Rien que ça…
François Colmant
• Les Journées de la Géomatique – Liège-Montpellier-Cherbroock, du 11 au 13 mai • “La diversité culturelle : les enjeux de la réflexion au sein du réseau Latinus” Séminaire organisé par Marco Maritiniello, directeur du Cedem, le lundi 11 mai• Conférences du Pr Bernard Durand (université de Montpellier) invité du Pr Jean-François Gerkens“Le Chaos et le droit” le mardi 12 mai “Le droit musulman” (dans le cadre du cours de droit romain en 3e bac) le mercredi 13 mai
Informations sur le site : www.ulg.ac.be/international/latinus