Comment est apparue la diversité des primates ? Comment se sont-ils adaptés au cours du temps ? Yves Coppens, célèbre paléoanthropologue, professeur émérite du Collège de France, sera présent ce 28 avril à l’université de Liège pour répondre à toutes les interrogations que suscitent nos origines…
La ressemblance que certains singes entretiennent avec les humains attise souvent notre curiosité. Pourtant, peu de gens savent qu’il existe plus de 280 espèces de primates différant par leur morphologie, leur structure sociale ou encore leur dynamique écologique. Afin de combler ces lacunes, l’ULg propose toute une série de manifestations pour valoriser les primates non humains. A l’initiative de ce projet, Marie-Claude Huynen, primatologue, veut mettre l’accent sur leur diversité et l’importance de les protéger.
Diverses conférences seront tenues de mars à novembre au cours desquelles des chercheurs en anthropologie, paléoanthropologie et primatologie viendront témoigner. Jean-Marie Cordy, paléontologue de la faculté des Sciences et membre du comité d’organisation, dévoile les thèmes que le Pr Coppens serait susceptible d’aborder lors de sa conférence intitulée “Cachez-moi ce singe que je ne saurais voir !” , une conférence grand public qui permettra aux passionnés de confronter leurs connaissances à celles du célèbre père de Lucy.
« Il nous fera l’honneur de faire état de l’origine des primates et de leur évolution, explique Jean-Marie Cordy. Il parlera également de la proximité étroite qui nous lie aux grands singes. » Etant donné les récentes découvertes d’australopithèques dans les régions du Tchad, il se pourrait également qu’Yves Coppens reconsidère sa théorie de l’East Side Story, célèbre hypothèse selon laquelle la disparition de la forêt tropicale de l’est de l’Afrique serait la cause de l’apparition des hominidés (nos origines). En effet, le Tchad se trouve à l’ouest du continent africain! Pas question pourtant de douter de l’essence même de son postulat : des changements écologiques auraient entraîné une adaptation de certains primates. « Il défend l’idée qu’un primate, Lucy, a développé une nouvelle écologie dans ce monde, en particulier au niveau de sa locomotion : la bipédie. » s’exclame Jean-Marie Cordy. Des rebondissements sont à prévoir lors des conclusions…
Mary Ceriolo
Conférence “Cachez-moi ce singe que je ne saurais voir !” d’Yves Coppens.
Mardi 28 avril à 19h45 Embarcadère du savoir, Institut de zoologie, quai Van Beneden 22, 4020 Liège
Contacts : tél. 04.366.96.50, courriel eds@ulg.ac.be