Avril 2009 /183
Avril 2009 /183

Brèves

Promotions

 

Nominations

 

Sont nommés au rang de chargés de cours, Eric Bullinger (faculté des Sciences appliquées), Jean-Paul Misson et Philippe Coucke (faculté de Médecine), Christelle Maillart et Martine Poncelet (faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation), Pierre-Vincent Drion (faculté de Médecine vétérinaire). Bernard Fournier (faculté de Droit) est nommé chargé de cours pour un terme de deux ans.

 

Prix

 

L’équipe de la faculté de Droit qui a participé le 19 mars au concours en droit international humanitaire (CDIH) organisé par la Croix-Rouge de Belgique a remporté le prix du meilleur mémoire écrit, au terme d’une journée qui a vu s’affronter huit équipes venues d’horizons divers.

 

L’équipe liégeoise – encadrée par Fleur Collienne, Gaëlle Julien et Vincent Guerra – était composée d’Esther Lousberg et de Samuel Levatino. Notons que c’est déjà la 3e année que la participation de l’équipe de l’ULg est couronnée par un prix lors du round final du concours DIH de la Croix-Rouge.

 

Le 12 mars, lors d’une soirée rehaussée par la présence du ministre Jean-Claude Marcourt, le Réseau ULg a remis ses prix 2008. Ont été distingués pour leurs recherches Michel Frédérich, chercheur qualifié au FNRS - pharmacognosie (prix Comte de Launoit), Alexis Wilkin, chargé de recherche au FNRS - histoire économique du Moyen Age (prix Octave Servais). Quant à Gilles Vandewalle – rythmes biologiques – et Bernard Charlier, chargé de recherche au FNRS – pétrologie magmatique et métamorphique – ils ont reçu le prix des Amis. Julie Struzik, pour sa part, a reçu le prix Léon Guérin pour une étude consacrée à un roman de Mary Elizabeth Braddon. Le prix du Lions Club Liège-Principauté a été décerné à Laurence Docquier pour un projet lié à la prématurité extrême et à Françoise Domine pour un projet lité aux troubles alimentaires chez les adolescents.

 

Bonnes affaires

 

Prix

 

Le prix Marcel Thiry récompense alternativement une œuvre poétique et une oeuvre romanesque. Cette année est consacrée à la poésie. Candidature à renvoyer avant le 15 mai.

 

Contacts : tél. 04.221.94.76, courriel monique.smal@liege.be 

 

 

Le prix Odissea récompense des étudiants de dernière année pour leurs travaux se rapportant à l’espace au sens large du terme en leur octroyant une bourse couvrant les frais de séjour dans une organisation spatiale. Toutes les disciplines sont éligibles. Les mémoires de fin d’études doivent être introduits avant le 30 septembre.

 

Contacts : courriel euro.space.society@skynet.be, site www.eurospace.be/prix_od.aspx 

 

 

Le prix La Recherche soutient, récompense et met en lumière des travaux de recherche fondamentale ou appliquée, réalisés par des chercheurs issus d’une institution francophone, qui mettent en place des synergies interdisciplinaires.  Les dossiers de candidatures complets doivent être déposés pour le 31 mai.

 

Informations sur le site www.leprixlarecherche.com 

 

Bourses

 

Bourses de spécialisation aux Etats-Unis : Fulbright grants and scholarships for graduate study (Master and Ph.D.). Dossiers sur formulaire à rentrer pour le 30 avril avec la preuve de l’acceptation dans l’institution américaine.

 

Informations sur le site www.fulbright.be/Scholarships_Grants/Graduate_Study.htm

 

 

Subvention de la BAEF (Belgian American Educational Foundation) pour effectuer un MBA dans l’une des universités américaines mentionnées sur le site. Dossier à renter pour le 1er mai sur formulaire disponible sur le site www.baef.be 

 

 

Le fonds Floribert Jurion de l’Académie royale des sciences d’outremer propose des bourses et prêts visant à faciliter le séjour d’étudiants belges dans les pays du Tiers-Monde pour y effectuer un stage ou d’y préparer un travail de fin d’études. Les disciplines concernées sont la médecine vétérinaire et l’agronomie.  La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er mai.

 

Contacts : tél. 02.538.02.11, courriel kaowarsom@skynet.be , site www.kaowarsom.be/fr/jurion.html

 

 

Les bourses de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants du DAAD offrent un soutien financier pour des séjours en Allemagne, d’une durée de un à six mois, entre septembre et décembre 2009. la date limite pour le dépôt des demandes est fixée au 1er mai.

 

Contacts : courriel recherche-courte-duree-2@daad.de, site http://paris.daad.de 

 

 

Entreprises

 

Eco-construction

 

L’éco-construction est une approche de conception et de construction respectueuse de l’environnement naturel et du bien-être des habitants. Elle s’applique à la fois aux constructions neuves et aux rénovations, depuis les premiers stades du projet jusqu’à sa conception détaillée, sa réalisation et sa gestion. Elle tente de limiter les consommations énergétiques, de respecter le cycle de l’eau, de choisir les matériaux, de gérer les déchets, d’utiliser les énergies renouvelables, etc.

 

L’AILg organise sur ce thème une journée d’études “Eco-construction et développement durable” afin de transmettre des connaissances méthodologiques et techniques, présenter des réalisations concrètes de qualité pour aider les architectes et bureaux d’étude à mieux intégrer les principes de l’éco-construction dans leurs pratiques quotidiennes.  Le 15 mai dès 9h, aux amphithéâtres de l’Europe (salle 304) au Sart-Tilman. 

 

Contacts : inscriptions avant le 8 mai par tél.04.254.08.25, fax 04.254.08.75, courriel ailg@ailg.be, site www.ailg.be 

 

Taipro Engineering

 

Une nouvelle spin-off de l’université de Liège, Taipro Engineering, est née le 11 février dernier. La société, issue du laboratoire d’électronique, microsystèmes, mesures et instrumentation, est installée sur le site de Technifutur au LIEGE Science Park

 

L’objectif est de participer à l’amélioration du produit ou du process de ses clients grâce à la réalisation de microsystèmes “sur mesure” pour l’application concernée.

 

La spin-off offrira également la possibilité de formation sur les équipements spécifiques du laboratoire Microsys de l’ULg. 

 

Contacts : tél. 04.382.44.94

 

Formation continuée pour entreprises

 

La cellule “Formation continuée” de l’Interface Entreprises-Université, récemment mise en place grâce au soutien de la Région wallonne et du Fonds social européen, propose une série de formations technologiques à destination des entreprises. De courte durée et adaptables en fonction des besoins, ces formations puisent dans le potentiel scientifique de l’Université et le mettent à disposition des entreprises pour améliorer leur compétitivité.

 

L’offre concerne essentiellement les biotechnologies, les sciences de l’environnement ainsi que les sciences de l’ingénieur. Des formations de type transversal peuvent également être organisées. 

 

Contacts : Rachel Navet, Interface, tél. 04 349 85 50

 

  

Alma-in-Silico

 

 

Sélectionné en juillet 2008 dans le cadre de l’Interreg IV Euregio Meuse-Rhin et officiellement démarré au 1er janvier 2009, le projet Alma-in-Silico a pour objectif le développement d’une plateforme eurégionale de bioinformatique et de technologies de la biologie des systèmes pour la création, l’intégration, la diffusion et l’exploitation de connaissances générées à partir de données biologiques multicentriques. Ce projet d’une durée de trois ans est piloté par le pôle d’excellence Giga, avec ses partenaires d’Hasselt, d’Aachen et de Maastricht.

 

Informations sur le site site www.alma-in-silico.com 

 

ULg

 

APULG

 

 Pour la troisième année consécutive, l’Amicale du personnel organise une balade familiale en vélo. Cette année, elle propose une balade dans Liège et le long de l’Ourthe.  Rendez-vous le dimanche 3 mai à 9h30 dans le parc situé derrière l’Aquarium (accès parking par la rue de Pitteurs).Buffet-barbecue organisé par le labo 4. (adultes : 10 euros; enfants : 6 euros)

 

Contacts : tél. Etienne Angenot, 04.366.32.28, site www.ulg.ac.be/apulg  

  

L’Amicale du personnel propose en outre une visite des serres royales de Laeken : celles-ci comptent parmi les monuments bruxellois les plus remarquables. Ce lieu magique ravit les passionnés d’architecture du XIXe siècle et les férus de botanique. En effet, les impressionnantes verrières à charpentes métalliques abritent une flore envoûtante et de nombreuses essences rares.  La crypte royale sera accessible également.

 

Informations sur le site www.ulg.ac.be/apulg 

 

Les midis de l’ARH

 

Afin de favoriser les contacts entre les membres du personnel de l’ULg (essentiellement Pato), l’administration des ressources humaines propose une nouvelle activité : “les midis de l’ARH”. Chacun peut s’inscrire pour participer à cette rencontre qui aura lieu dans un restaurant universitaire. Attention ! Le nombre de places est limité à 18 par rencontre. Réparties en trois tables de six, toutes les personnes doivent se présenter et expliquer leur fonction en cinq minutes. Deux rencontres ont eu lieu en février et en mars. La prochaine se tiendra le mardi 12 mai à 11h45.

 

Contacts : inscriptions courriel Anne.Goffin@ulg.ac.be , site www.ulg.ac.be/cms/c_214175/les-midis-de-l-arh 

 

Projet

 

L’unité de didactique générale et intervention éducative (faculté de Psychologie et des sciences de l’Education) recevra le 11 mai prochain, Emilio Aliss Paredes, vice-recteur de l’université Simón Patiño (Cochabamba-Bolivie). Une rencontre de travail à l’occasion de la mise en place d’un projet inter universitaire ciblé (PIC) financé par la CUD, avec l’aide du Cecodel-ULg. Le projet s’intitule “Optimisation de l’enseignement secondaire et du processus de transition scolaire au sein du département de Cochabamba à l’aide d’un Centre d’Appui à l’Évaluation Pédagogique”.

 

Stages

 

 

Le Théâtre universitaire organise pendant les vacances de Pâques des stages pour enfants et adolescents.

Informations sur le site www.turlg.ulg.ac.be.

 

Jogging

 

Réservez la date! Le 3e Jogging «Entreprises-Université» du LIEGE science park, se tiendra le vendredi 5 juin, de 12h à 14h. Chaque entreprise participante parraine une (ou plusieurs) équipe(s) de 3 membres, pour une course de 6 km dans les bois du parc scientifique. Deux membres de l’ULg ou du CHU sont associés à chaque équipe, par les services de  l’Interface. Une marche de 3 km est prévue pour les «moins sportifs».

 

Cette action est organisée au profit de la recherche contre la leucodystrophie, maladie orpheline aux terribles conséquences, soutenue par l’association ELA

 

Contacts : Interface, tél.04.349.85.32, courriel f.hocquet@ulg.ac.be . ELA,courriel ela.vd@skynet.be , site www.ela.be 

 

Décès

 

 

Nous apprenons avec regret le décès, survenu ce 4 mars, de Robert Leroy, professeur ordinaire honoraire et ancien doyen de la faculté de Philosophie et Lettres ; celui, survenu le 6 mars, de Henri Pousseur, ancien directeur du Conservatoire royal de musique de Liège et chargé de cours honoraire de la faculté de Philosophie et Lettres ; et celui de Pierre Watelet, chargé de cours émérite de la faculté de Droit, le 7 mars. Nous apprenons également avec regret le décès ce 18 mars de Rita Lejeune, professeur ordinaire émérite de la faculté de Philosophie et Lettres, deuxième femme nommée professeur à l’ULg, spécialiste des littératures française et occitane du Moyen Age. Elle était âgée de 102 ans. Nous présentons aux familles nos sincères condoléances.
Facebook Twitter