Mai 2009 /184

Basses fréquences

Quelle influence sur la santé ? 

Ordinateur portable, sèche-linge, radio-réveil, lignes à haute tension…, les champs électriques et magnétiques de basse fréquence nous entourent en permanence. Elles touchent au transport, à la diffusion ou à l’utilisation de l’électricité. C’est sur ce sujet que le Belgian BioElectroMagnetic Group (BBEMG) a décidé d’attirer l’attention en organisant une conférence : “Environnement électrique basse fréquence : effets sur la santé ?”, ce 13 mai à l’ULB. 

 

La question de savoir si les basses fréquences peuvent avoir une influence sur notre activité biologique reste entière. Pour répondre à ces questions, différents groupes de chercheurs appartenant au BBEMG et provenant d’horizons différents (ULg, ULB, Ugent, Vito) viendront présenter les résultats de quatre années d’études. Seront ainsi abordées les relations entre les bases fréquences et la maladie d’Alzheimer ou la leucémie chez l’enfant. Une équipe de l’ULg s’attardera sur une étude concernant l’hypersensibilité à l’électricité. Certaines personnes souffrent en effet de symptômes tels que maux de tête, fatigue, rougeurs… alors qu’elles ne sont pas plus exposées que d’autres aux champs électriques et magnétiques que la plupart des gens. Une équipe d’ingénieurs de l’ULg abordera la question des courants de contact et autres aspects techniques liés à notre exposition aux champs basse fréquence. 

 

La journée se clôturera par un débat. Marion Crasson, membre d’une équipe de recherche de l’ULg et coordinatrice au BBEMG, explique que « l’objectif de la conférence est de toucher le plus grand nombre, de vulgariser les données au maximum, et aussi de permettre aux personnes présentes d’avoir des interlocuteurs ». Pour sensibiliser le grand public, le BBEMG a créé un site internet, lequel sera présenté au cours de l’après-midi. L’utilisateur pourra y effectuer une visite guidée de son environnement quotidien afin, par exemple, de découvrir les intensités de champs auxquelles il est exposé. 

 

En plus des communications classiques, des rencontres plus informelles seront organisées entre le public et les chercheurs. « Il y aura un buffet pendant lequel les personnes pourront rencontrer les spécialistes en aparté. Cela permettra des interactions plus individualisées avec les chercheurs », ajoute encore Marion Crasson. Et puisque les intervenants sont francophones ou néerlandophones, les conférences seront entièrement bilingues. Les membres du BBEMG espèrent que ces relations avec le grand public se poursuivront au-delà de la conférence. 

 

Julie Schyns 

 

Environnement électrique basse fréquence : effets sur la santé ? 

 

Le mercredi 13 mai, de 16 à 21h, auditoire du Musée de la médecine, faculté de Médecine de l’ULB, campus d’Anderlecht (hôpital Erasme), route de Lennik 808, 1070 Bruxelles. 

Informations sur le site www.bbemg.ulg.ac.be .

 
|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants