Mai 2009 /184
Mai 2009 /184

La relation triadique

Nouvelle approche face au conflit parental 

Comment le nourrisson se développe-t-il en cas de conflits entre ses parents ? C’est le thème de la conférence que donnera le Pr Elisabeth Fivaz-Depeursinge de l’université de Lausanne, le 18 mai prochain, à l’invitation de Salvatore D’Amore, chargé de cours et chef du service de consultation systémique et familiale à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation. 

Son dispositif, élaboré à partir de situations cliniques vécues, vise à aider les parents à maîtriser leurs conflits pour en gérer les effets néfastes. Avec son équipe, elle a adopté une procédure expérimentale basée sur l’observation directe de la famille lorsque les parents jouent avec leur enfant. Le but étant de fournir aux cliniciens un point de référence pour la compréhension du développement de la relation triadique, père-mère-enfant. Grâce à ce jeu à trois, il est dorénavant possible de comprendre l’évolution de l’enfant à partir des premiers instants de sa vie. 

« Car l’enfant participe à la relation avec ses parents dès l’âge trois mois, poursuit Salvatore D’Amore. Il s’engage déjà dans un rapport complexe et fournit sa propre contribution. Dès cet âge, des comportements comme la réciprocité, l’intersubjectivité et la coordination sont identifiables dans les relations que l’enfant met en place avec ses père et mère. » 

 

Emilie Louis 

La relation triadique, une nouveauté pour réagir face au conflit parental 

Conférence par le Pr Elisabeth Fivaz-Depeursinge, le lundi 18 mai à 9h30, salle académique, place du 20-Août 7, 4000 Liège. 

Contacts : tél. 04.366.22.72, courriel Audrey.laeremans@ulg.ac.be 

Facebook Twitter