"A partir de la rentrée académique prochaine, rappelle le recteur Bernard Rentier, chaque fois qu’un dossier scientifique devra être évalué à l’ULg (nomination, promotion, attribution de crédits, évaluation des centres et instituts de recherche…), il ne sera plus nécessaire de fournir un dossier de publications. Tout sera beaucoup plus simple : les évaluateurs iront directement consulter ORBi*. »
Les chercheurs de l’ULg le savent : depuis le conseil d’administration du 23 mai 2007, l’ULg a décidé de rendre obligatoire, sur ORBi, le dépôt des références de toutes leurs publications ainsi que le dépôt de la version électronique intégrale de tous leurs articles de périodiques scientifiques publiés depuis 2002. La présentation des dossiers sur ORBi tiendra compte de spécificités disciplinaires et ce en concertation avec les Facultés, les conseils d’instituts et le conseil de la recherche. Petit à petit, des indications bibliométriques seront intégrées automatiquement au dossier (facteur d’impact de la revue, nombre de citations via Google Scholar, nombre de téléchargements à partir d’ORBi…).
« Ces éléments ne constituent qu’une aide supplémentaire pour les comités d’évaluation, affirme Bernard Rentier. La part la plus importante de l’évaluation repose évidemment sur la qualité des publications, et c’est la raison pour laquelle une simple liste ne suffit pas : il faut le texte intégral. ».
En mai dernier, plus de 10.000 références ont déjà été introduites, dont 75% sont munies du texte complet. « L’intérêt de ce nouveau système comme vitrine de la production scientifique de l’ULg et comme outil de promotion scientifique de nos chercheurs est confirmé, se réjouit le Recteur, puisque l’on dénombre déjà plus de 20.000 déchargements de textes intégraux à partir d’ORBi ! » Une invitation supplémentaire pour les chercheurs distraits…
Pa.J.
*Open Repository and Bibliography : http://orbi.ulg.ac.be