Novembre 2009 /188
Novembre 2009 /188

Visualisation et mathématisation

Questions de sémiotique

Inséré dans le programme triennal de recherche "Images et dispositifs de visualisation scientifique" financé par l'Agence nationale de recherche française, le service de rhétorique et sémiologie de l'ULg accueille les 3 et 4 décembre prochains ses homologues de Limoges, Strasbourg et Venise. Thème du colloque : la relation entre visualisation et mathématisation.

Le rapport entre visualisation (particularité) et mathématisation (généralité) est au centre du débat philosophique portant sur la relation entre intuition et logique et entre perception et généralité. Au premier abord, la question pourrait se poser ainsi : l'image, qui est la représentation de quelque chose de particulier, peut-elle nous offrir des instruments généralisables pour étudier d'autres cas particuliers que ceux qu'elle met directement en scène ? Comment la visualisation peut-elle aider les scientifiques à construire des commensurabilités entre cas différents ?

La question n'est pas seulement débattue au sein des sciences mathématiques, mais touche une bonne partie des sciences expérimentales contemporaines, lesquelles doivent rendre compte de la relation entre particularités et abstraction. Durant ces journées liégeoises, il s'agira de voir comment la visualisation permet de rendre opérationnelles les hypothèses de disciplines qui, comme la physique théorique, étudient des objets dont l'existence n'est que postulée à partir des théories fondamentales.

Cette rencontre scientifique vise l'exploration des dispositifs plus ou moins imagés, plus ou moins schématiques, qui sont censés faire avancer les disciplines scientifiques contemporaines, non seulement dans la mise en scène des données, mais aussi dans la prédiction des phénomènes.

Pa. J.

"Visualisation et mathématisation"
Colloque
Les 3 et 4 décembre, à la salle des professeurs, place du 20-Août 7, 4000 Liège.
Informations sur le site www.facphl.ulg.ac.be

 

 

MariaGiulia.Dondero@ulg.ac.be

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