Novembre 2009 /188
Novembre 2009 /188

Vétérinexpo

Salon professionnel et convivial, les 20, 21 et 22 novembre

VeterinExpoAfficheNé en 1981, le salon Vétérinexpo est devenu un événement d'envergure pour la profession vétérinaire. 2500 visiteurs sont attendus pour l'édition 2009 qui se tiendra fin novembre au Wex de Marche-en-Famenne. Le professionnalisme acquis au fil des années en vient à faire oublier que Vétérinexpo est entièrement organisé par la Société générale des étudiants en médecine vétérinaire (SGEMV) de l'université de Liège, aidé par le bénévolat étudiant qui rend l'événement possible au final. Le salon doit sa réputation à la convivialité si caractéristique des vétérinaires liégeois... C'est pour la protéger que la SGEMV a fait enregistrer le nom "Vétérinexpo" à la fin de l'année 2008.

L'exposition commerciale de Vétérinexpo accueille de nombreuses firmes pharmaceutiques, mais aussi des firmes de nutrition et de matériel chirurgical ainsi que le syndicat vétérinaire, des mutuelles, etc. Occasion pour les vétérinaires professionnels et étudiants de découvrir, le temps d'un week end et sur un seul site, les différentes composantes de leur profession.

Parmi les nouveautés 2009, la première est sans nul doute le développement du programme scientifique. Alors qu'il n'était qu'une petite annexe au salon commercial, il devient en 2009 une véritable formation continuée : « Six formations seront proposées, dont trois théoriques par l'Union professionnelle vétérinaire (UPV), et trois plus pratiques (microscopie, échographie) par Neo Animalia, explique Thibault Frippiat, responsable de l'organisation de Vétérinexpo et administrateur de la SGEMV. Notre public vient principalement de Wallonie, mais aussi de Flandre, du Luxembourg et même de France. Connaissant Vétérinexpo, les diplômés de l'ULg partis exercer en France n'hésitent pas à remonter jusqu'à Marche-en-Famenne pour profiter des conditions du salon, mais aussi pour revoir leurs camarades. »

Vétérinexpo 2009 sera inauguré le vendredi 20 novembre avec une table ronde, animée par la journaliste de la RTBF Marie-Pierre Deghaye, autour de la question : la formation des vétérinaires est-elle en adéquation avec les besoins de la société ? Cette séance d'ouverture rassemblera des intervenants de renommée : Jean-Claude Marcourt, le ministre de l'Enseignement supérieur, Albert Corhay, premier vice-recteur de l'ULg, le Pr Pierre Lekeux, doyen de la faculté de Médecine vétérinaire, le Dr Marcel Renard, président de l'UPV, le Dr Christian Massard, administrateur de Formavet, ainsi que Thibault Frippiat et Florent Auguste, représentants des étudiants vétérinaires.

 

Depuis quelques années, un "gala des vétérinaires" ponctue le salon. Son organisation est confiée en 2009 à la SGEMV, comme le précise Thibault Frippiat : « Nous souhaitons redynamiser ce gala, notamment en mettant à l'honneur les promotions 2009, 1999, 1989, 1979, 1969, etc. En effet, les vétérinaires sont très attachés à leur école et, à l'intérieur de celle-ci, à leur année de sortie. Beaucoup font déjà des repas de promotion. L'idée est donc de proposer à certaines promotions que le gala leur serve de soirée de retrouvailles, permettant de surcroît un échange très riche entre participants.
Ce gala est un véritable défi pour nous.
»

Elisa Di Pietro

VeterinExpoLogo

Vétérinexpo 2009
Les 20, 21 et 22 novembre, au Wex,
rue des Deux Provinces 1, 6900 Marche-en-Famenne.

 

 

Thibault Frippiat, tél. 0498.57.77.02, courriel responsable@veterinexpo.be, site www.veterinexpo.be.

 

Facebook Twitter