Novembre 2009 /188

30 ans tout schuss

Le RCAE fête sa troisième décennie de ski à Tignes

SkiA voir la multiplication des formules des voyagistes et les investissements colossaux consentis par les grosses stations de sports d'hiver des Alpes, il est difficile de nier l'engouement pour la pratique du ski et des sports de glisse, qui ont tout de même connu une certaine forme de démocratisation au début des années 1990. Notamment par l'intermédiaire des tours opérateurs pour jeunes dont les affiches fleurissent sur le campus, dans une optique de détente d'après session. Or, cette année, cela fera pile 30 ans que le service des sports de l'ULg (RCAE) emmène lui aussi chaque année une petite centaine de gravitons de l'Université sur les pentes enneigées de la station de Tignes, durant les semaines de Noël et de Nouvel An. Une dizaine de moniteurs du RCAE y cornaquent de petits groupes (des débutants aux skieurs confirmés) sur les 300 km de pistes, dans un esprit qui se veut toujours convivial mais actif, au fil des ans.

Chaud dehors, froid dedans
« En 1979, j'avais organisé le premier voyage dans cette station, parce que de nombreux skieurs m'en avaient loué la garantie d'enneigement, se rappelle Jos Clijsters, le directeur des sports. Vu les derniers développements infrastructurels, c'est encore plus le cas à l'heure actuelle. Ce qui a changé, ce sont les remontées mécaniques qui n'ont plus rien de comparable avec les tire-fesses qui charriaient nos skieurs en 1980. A l'époque aussi, tout le monde restait deux semaines d'affilée. » Au début du troisième millénaire, des snowboarders sont venus greffer les rangs des amateurs, lesquels, à dater de la mise en place de la session d'examens de janvier, comptèrent de plus en plus de membres du personnel par rapport au nombre étudiants.

 

Si un cadre montagneux et enneigé, durant les fêtes de fin d'année, amène son lot de lumières, de décorations de Noël, de feux d'artifice, d'animations et de froid, ce serait oublier que la plupart des journées se déroulent sous un ciel bleu éclatant et un soleil tapant. « Il y a une grosse année, l'un de nos participants - un chirurgien d'origine africaine à peine débutant - s'était retrouvé malgré lui au-dessus d'une pente de 600 m. Il pensait, à tort, que le remonte-pente s'arrêtait à la première petite butte, après seulement quelques dizaines de mètres ! Mais outre qu'il rit encore d'avoir tout redescendu sur ses fesses, ce moniteur d'athlétisme se souvient qu'il n'avait pas mis de crème de protection et qu'il s'en est sorti avec des coups de soleil, malgré sa peau noire », raconte le directeur, nommé citoyen d'honneur par le Conseil municipal de Tignes, en raison de sa longévité dans la station.

Autre nouveauté : depuis deux ans déjà, les membres de la communauté universitaire ont la possibilité de s'initier à la pratique du ski et du surf sur une piste artificielle tracée dans un frigo géant, tout près de Maastricht. Cette opportunité, née du partenariat avec les universités de Maastricht, Hasselt et Aix-la-Chapelle dans le cadre du réseau de coopération Alma, consiste en une soirée de glisse indoor pour une vingtaine d'euros - transport, location du matériel et entrée compris.

 

 

Mieux vaut prévenir
Reste alors, pour les plus motivés, à envisager une préparation physique avant de chausser les skis. « En un mois, il y a déjà moyen d'envisager une petite préparation pour mieux progresser et profiter de son séjour, avance Marc Villers, moniteur de la section "mise en condition physique" et accompagnateur de ski au RCAE. Notre programme inclut des exercices de musculation des jambes et développe l'endurance physique de manière générale. » Et même si la boxe, l'apnée ou le tennis ne vous seront d'aucun secours sur les pistes noires, sachez que, en plus du ski, le RCAE propose les activités précitées parmi les 56 sports qu'il présente tout au long de l'année.

Fabrice Terlonge

RCAE, tél. 04.366.39.34, courriel rcae@ulg.ac.be, site www.rcae.ulg.ac.be

 

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants