Novembre 2009 /188
Novembre 2009 /188

Excellente cuvée 2009

Les amphithéâtres font le plein

Les inscriptions sont terminées. A l'université de Liège, les chiffres indiquent une très nette hausse du nombre des primants, soit les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois en première année de bachelier : 5,6% de plus que l'an dernier.

« On assiste au même phénomène dans toutes les universités, tempère le Recteur, et, dans les Hautes Ecoles, la hausse des inscriptions est encore plus sensible, semble-t-il. » La démographie serait-elle responsable de ce boom des effectifs ? Sans doute, mais pour une part seulement, puisque l'on a enregistré en 1991 une augmentation de 2% des naissances.

« Globalement, le niveau d'instruction augmente, commente Marie-Thérèse Casman, de l'Institut des sciences humaines et sociales. Ce qui génère une demande accrue dans les filières longues. Mais il est probable aussi que cet intérêt marqué pour les études supérieures trouve son origine dans l'inquiétude générale suscitée par la situation économique. Les jeunes - poussés par leurs parents - sont convaincus que seul un diplôme leur garantira une place sur le marché du travail et que le diplôme universitaire constitue le meilleur sésame. »

Les facultés de Médecine, Médecine vétérinaire et des Sciences appliquées ont le vent en poupe. « 374 étudiants primants sont inscrits en Médecine, continue le Recteur. Malgré l'examen d'entrée, les ingénieurs ont attiré plus de 200 jeunes et les vétérinaires affichent une hausse proche de 10%. » La faculté des Sciences - l'exception qui confirme la règle - est pour sa part en recul. « Je ne suis pas certaine qu'il faut parler de désaffection des sciences, reprend Marie-Thérès Casman. Celles-ci sont en effet bien présentes dans les filières qui ont la cote mais je pense plutôt que les jeunes connaissent mal les débouchés qui s'offrent aux détenteurs d'un master en chimie, en biologie ou en mathématique par exemple. Beaucoup s'imaginent que la carrière se réduit à l'enseignement - lequel n'a pas bonne presse pour l'instant (rémunérations, conditions de travail, valorisation) - alors que d'autres perspectives existent bel et bien. »

Si 505 étudiants ont choisi HEC-ULg pour leurs premiers pas dans le supérieur (ce qui constitue une progression des inscriptions de 5,5%), la faculté de Philosophie et Lettres se porte bien également, notamment les départements "arts et sciences de la communication" et "traduction et interprétation". « Je me réjouis également de la "bonne rentrée" de Gembloux Agro-Bio Tech-ULg, laquelle enregistre 25% d'inscriptions supplémentaires », conclut le Recteur.

Pa.J.

 

Facebook Twitter