Octobre 2009 /187

Bis repetita placent

Après le syllabus et les notes en ligne, le podcasting

Vous n'avez pas compris un passage du cours, vos notes sont incomplètes, vous êtes grippé ? Plus de stress : le cours sera en ligne dans quelques minutes. Progressivement. L'université de Liège vient en effet de se doter d'un outil révolutionnaire, "UniCast", qui enregistre un cours (son et image) et le met directement à la disposition des étudiants concernés via myULg. Le podcasting (ou baladodiffusion) s'invite ainsi à l'Université.

L'amphithéâtre R3 de l'Institut Montefiore au Sart-Tilman est le premier local équipé d'un dispositif qui ne laisse pas d'étonner : en un clic de souris (ou presque), le cours est enregistré (avec zoom automatique sur le diaporama projeté), intitulé, formaté et mis en ligne. Complexe d'un point de vue logistique, le système UniCast - tout à fait unique en Communauté française et même en Belgique - est extrêmement simple d'utilisation, ce qui en fait son véritable charme. Le professeur s'identifie au début de son cours et lance l'enregistrement qu'il arrête une fois la leçon terminée. Quelques minutes plus tard, les étudiants peuvent "suivre" le cours, sur leur PC, iPhone ou MP3. « Non, le podcasting n'est pas une incitation à l'absentéisme, affirme le Recteur, c'est un outil de remédiation qui permet de revoir et de réentendre un cours afin de comprendre une notion mal notée, une démonstration mal comprise. »

Mis au point par le Service général d'informatique (Segi), grâce à une collaboration avec Apple, le système est entièrement automatisé : l'enregistrement des images et du son, le montage de l'ensemble, l'édition et l'envoi sur myULg. Une véritable prouesse technique à la hauteur de son coût à savoir 250 000 euros financés en partie par la Région wallonne.

L'outil est promis à un bel avenir : quatre autres salles seront équipées très bientôt du matériel ad hoc et toutes les Facultés disposeront dans les mois à venir d'au moins un local adéquat. « Les temps sont mûrs pour une pareille initiative, souligne le Recteur. D'une part, les technologies sont arrivées à maturité et, d'autre part, une grande majorité des étudiants (80%) dispose d'un PC et d'une connexion internet (comme le prouvent les consultations du portail myULg qui sont en hausse constante). Par ailleurs, le réseau informatique de l'ULg est maintenant suffisamment performant pour cette initiative audacieuse. » La baladodiffusion ? Une technique haut de gamme dans l'air du temps.

Patricia Janssens

 

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants