En bord de Meuse, devant l'Embarcadère du savoir, une sculpture aux allures éléphantesques a amusé le public tout l'été. Elle est à présent installée, jusqu'au 11 novembre, au pied du pont d'Engis. L'éléphant cracheur d'eau (son nom de code est "2015") participe à sa façon à la lutte contre la pauvreté : un simple sms (3543 - message "OMD") déclenche un jet d'eau qu'une webcam rend visible partout dans le monde*. Puisée dans ce cas dans la Meuse, l'eau circule en circuit fermé avant d'y être rejetée. C'est l'œuvre d'Alain De Clerck, plasticien bien connu des Liégeois, notamment pour sa "Sculpture publique d'aide culturelle" près du Musée Saint-Georges.
Derrière cette réalisation, un projet philanthropique inspiré des "Objectifs du millénaire pour le développement" des Nations unies qui visent à réduire la pauvreté dans le monde d'ici 2015. Les recettes générées par l'envoi des sms sont versées à des organisations non gouvernementales qui mènent des actions sur le thème de l'eau. C'est le cas d'UniverSud-Liège, active au sein de l'université de Liège, qui développe actuellement un projet d'eau potable dans la ville de Butembo en République démocratique du Congo.
Quant à Alain De Clerck, il compte bien transporter ce prototype sur le Bosphore à Istanbul, capitale européenne de la culture en 2010.
* Voir le site www.omd2015.org