Octobre 2009 /187

Liège créative

Un colloque sur le développement d'une ville universitaire

L'Interface Entreprises-Université de l'ULg fête cette année ses 20 ans. C'est l'occasion pour notre institution de mettre en évidence son rôle important d'acteur du développement économique local, principalement dans le domaine technologique. Université et redéploiement sont donc intimement liés.

Le redéploiement, on en parle depuis quelques années. Aujourd'hui, des projets ont vu le jour, d'autres ont été identifiés et lancés. Mais la population se sent-elle concernée, impliquée ? Cette question, l'Interface et le GRE* se la posent. Ils entendent convaincre tous les Liégeois que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et que le fil conducteur de cette démarche est la créativité. D'où le nom du colloque, "Liège Créative", destiné au grand public et qui se déroulera au Palais des congrès le vendredi 23 octobre prochain.

Acteurs du développement
La manifestation se déroulera en trois temps. Tout d'abord, une analyse du positionnement de l'Université dans le développement économique local et du rôle des villes comme moteur du développement, avec le recteur Bernard Rentier, avec Tom Cannon, aussi spécialiste du développement des villes universitaires, et enfin un représentant de Gent BC, lequel présentera le projet "Big in creativity", mouvement créé à l'initiative des forces vives gantoises pour le rayonnement international de la ville et de sa région.

Dans un deuxième temps, une vidéo résumera quelques opinions et témoignages d'acteurs qui ont développé d'importants projets à Liège : Pierre Grivegnée (Médiacité), Constantin Chariot (directeur général des musées de la ville de Liège), Nabil Seggaï (directeur du Crown Plazza de Liège), Luc Pire (éditeur), Jean-Pierre Rousseau (directeur de l'Orchestre philharmonique de Liège Wallonie-Bruxelles), etc. Thomas Froëhlicher (directeur général de HEC-ULg) et Céline Brandt (doctorante de HEC-ULg et spécialiste du "city branding") évoqueront ensuite les principaux aspects du positionnement des villes.

En troisième lieu, un panel réunira des acteurs majeurs du développement liégeois : Willy Demeyer (bourgmestre de Liège), Jacques Pélerin (président de l'Union wallonne des entreprises liégeoises), Gaëtan Servais (directeur général de Meusinvest), Jean-Luc Pluymers (directeur général du GRE), Michel Morant (directeur de l'Interface) et Françoise Lejeune (directrice générale de la SPI+). Il s'agira de voir comment ces acteurs peuvent s'impliquer dans ce processus et comment ouvrir la porte à d'autres, de plus petite taille, issus de secteurs moins institutionnels.

« Notre but n'est pas d'organiser un colloque traditionnel, mais d'initier un courant, de lancer une machine à idées et à projets. Et ce n'est possible qu'en faisant appel à la dynamique, à la créativité liégeoise », explique Luc Etienne, responsable du développement régional et de l'animation technologique au sein de l'Interface Entreprises-Université. L'objectif est double : rappeler d'abord tout ce qui a été accompli jusqu'à présent et, ensuite, ouvrir un chantier de réflexion sur l'avenir. « Il est important que les jeunes soient présents le 23 octobre, parce que notre boulot consiste à préparer les emplois de demain », déclare Jean-Luc Pluymers, qui envisage la création d'un site internet pour alimenter la réflexion. « Tout cela sera évolutif. On construira en marchant. » Des ateliers seront organisés dans les semaines suivantes et prolongeront la réflexion au-delà de la journée d'octobre.

La créativité sera donc au cœur du colloque, laquelle constitue, selon les participants, l'élément fédérateur et déclencheur du redéploiement économique. Richard Florida l'a d'ailleurs démontré avec pertinence dans plusieurs études récentes qui sont devenues des best-sellers aux Etats-Unis et au Canada.

Appel à projets
« Les citoyens, quel que soit leur domaine d'activité, peuvent apporter d'autres idées que celles des spécialistes que nous avons consultés, estime le directeur général du GRE. Mais pour cela, nous devons améliorer la communication entre eux et nous. Si nous voulons mettre l'imagination au pouvoir, nous devons ouvrir nos cénacles. » Le responsable de l'Interface, quant à lui, lance un appel au rassemblement derrière une bannière commune : « L'enjeu n'est pas d'appartenir à un territoire, mais à une communauté de gens partageant un projet de développement. »

Les deux acteurs du redéploiement insistent sur cette notion de communauté, qu'on l'appelle "pays de Liège" ou autrement. « Ce ne sont plus les pays et les régions, mais les villes et les agglomérations qui tirent le développement local », conclut Jean-Luc Pluymers. Et là, Liège a des atouts importants en main.

Eddy Lambert

* GRE : Groupe de redéploiement économique du pays de Liège. Il a pour mission de réfléchir à la stratégie de reconversion, de définir les axes sectoriels prioritaires et de coordonner les acteurs.

Colloque "Liège créative"
Le vendredi 23 octobre, de 9 à 13h,
Palais des congrès, esplanade de l'Europe, 4000 Liège.
Programme à l'adresse www.interface.ulg.ac.be

 

 

 

courriel luc.etienne@ulg.ac.be

|
Egalement dans le n°269
Éric Tamigneaux vient de recevoir le prix ACFAS Denise-Barbeau
D'un slogan à l'autre
Résultats de l'enquête auprès de "primo-arrivants" en faculté des Sciences
21 questions que se posent les Belges
Le nouveau programme fait la part belle à l’histoire de la cité
Panorama des jobs d'étudiants